Publié le 27 Mar 2013 - 16:02
BOYCOTT COMMISSION CADHP À BANJUL

La présidente ''implore'' les ONG à revoir leur décision

 

La session de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples (Cadhp), prévue du 3 au 23 avril à Banjul, est partie pour être inédite. En réponse à la lettre de protestation et de boycott des organisations de droits humains, la présidente de la Commission a voulu tempérer. Catherine Dupe Atoki ''implore'' les Ong de revoir leur décision de boycotter la 53ème session ordinaire de la commission. ''J’aimerais, au nom de mes collègues, vous implorez de revoir votre décision de boycotter la 53ème session ordinaire de la commission'', dit-elle.

 

La présidente de la Cadhp tient à rassurer les Ong que la lettre de protestation qui lui a été adressée, la semaine dernière, sera portée à l’attention des membres de la commission, pour son examen, lors de la session d’avril prochain. Dans sa réponse aux Ong, dont EnQuête détient copie, Catherine Dupe Atoki précise, par ailleurs, que ''la décision concernant le pays hôte de la Commission relève des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine''.

 

A travers une vaste mobilisation, des Ong de défense des droits humains ont décidé de boycotter le forum des Ong et la session de la Commission des droits de l’homme et des peuples (Cadhp), prévus en Gambie du 3 au 23 avril prochain. Selon elles, la Gambie, pays abritant le siège de la Cadhp, ne mérite pas un tel honneur, au vu des ''violations systématiques'' des droits de l’Homme qui y sont en cours. Protestant contre la dictature en Gambie, les Ong ont appelé à un boycott de Banjul comme siège. Elles ont averti qu’il en sera ainsi aussi longtemps que perdureront les violations flagrantes des droits de la personne humaine en Gambie.

 

Les Ong sont déterminées à lancer une campagne pour la ‘’délocalisation’’ du siège de la Commission africaine de la Gambie. Parmi elles, des Ong du Burkina Faso, de la Côte-d’Ivoire, de la Gambie, du Libéria, de la Mauritanie, du Nigéria, du Sénégal, de la Sierra Léone, de la Zambie et plusieurs autres basées en Europe et ailleurs dans le monde.

 

 

Amadou NDIAYE

 

Section: 
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements