Publié le 29 Apr 2025 - 09:04

Conseil constitutionnel

 

Hier, la Cour suprême a accueilli l’audience publique solennelle de prestation de serment de Mouhamadou Bachirou Sèye, nouveau membre du Conseil constitutionnel du Sénégal. La cérémonie, présidée par la vice-présidente du Conseil, s’est tenue en présence de nombreuses autorités judiciaires, dont le premier président de la Cour suprême et le procureur général.

Dans son allocution, Madame la Vice-Présidente a d’abord rendu un hommage émouvant à feu Mamadou Badio Camara, ancien président du Conseil constitutionnel, saluant son engagement en faveur de l’État de droit, de la démocratie et son riche parcours judiciaire de près de cinquante ans. Un hommage a également été rendu à Mouhamadou Diawara, dont le mandat au sein du Conseil vient de s’achever, en soulignant sa rigueur, son humilité et son apport précieux à la juridiction constitutionnelle. Revenant sur l’histoire de l’institution, la vice-présidente a rappelé que le Conseil constitutionnel, créé en 1992, s’inscrit aujourd'hui dans une dynamique de stabilité, malgré l’histoire politique mouvementée du pays.

...Elle a insisté sur le rôle essentiel du Conseil en tant que gardien des droits, des libertés fondamentales et du bon déroulement des élections, notamment lors des scrutins présidentiel et législatifs de 2024. Saluant la nomination de Mouhamadou Bachirou Sèye, elle a mis en lumière son impressionnant parcours judiciaire : ancien premier président de la Cour d’appel de Ziguinchor, il a également occupé les fonctions de conseiller à la Cour suprême, directeur des Affaires civiles et du Sceau au ministère de la Justice, président de chambre à la Cour d’appel de Dakar, entre autres postes de responsabilité.

Son arrivée au Conseil constitutionnel, selon la vice-présidente, est porteuse d’espoir pour la continuité d’une justice constitutionnelle indépendante et rigoureuse. Enfin, elle a rappelé la portée solennelle du serment prêté par M. Sèye : un engagement moral fort à exercer ses fonctions avec loyauté, impartialité et dans le strict respect de la Constitution, loin des pressions et des passions politiques.

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins