Publié le 22 Jul 2017 - 16:04
BRAQUAGE D’INSTITUTIONS FINANCIERES A LIBERTE VI ET A LA GUEULE TAPEE

Comment la SU a arrêté les présumés braqueurs 

 

Les présumés braqueurs du Crédit Mutuel Sénégal de Liberté 6 et d’une agence de transfert d’argent Wafacash sise à la Gueule Tapée ont été arrêtés par la Sûreté Urbaine. Le chef dudit service, le commissaire El Hadji Cheikh Dramé, l’a annoncé hier, lors d’un point de presse tenu au Commissariat central de Dakar.

 

Fin de cavale pour les auteurs présumés auteurs des braquages du Crédit mutuel sénégalais (CMS) de Liberté 6 et d’une agence de transfert d’argent Wafacash de la Gueule Tapée commis dans la matinée du 19 juin dernier. Les suspects sont tombés un mois après les faits. Il s’agit des nommés Cheikh Tidiane Diouf, Seydou Kane et Diégane Niane. Ils ont été appréhendés par des éléments de la Sûreté urbaine (SU) du Commissariat central de Dakar. Hier, le chef de ce département de la Police a déroulé le film des cambriolages et expliqué aux journalistes comment ses hommes ont mis la main sur les mis en cause. Selon les explications du Commissaire El Hadj Dramé, les mis en cause, tous armés, ont fomenté leur coup à Hann et ont réussi à s’introduire dans les locaux d’une agence de transfert d’argent Wafacash aux environs de 9 heures.

Après avoir assommé le vigile avec la crosse d’une arme, ils l’ont ligoté, ainsi que la caissière, avant d’emporter la somme de 2 900 000 FCFA. Poursuivant son expédition, la bande s’est dirigée, aux environs de 10 heures, à l’agence Crédit mutuel sénégalais (CMS), situé en face du terrain de football de Liberté VI. Le vigile a été maîtrisé et ligoté, de même que la caissière et les clients. Ainsi, les braqueurs ont emporté 7. 930. 035 F CFA. ‘’L’enregistreur de la vidéo surveillance, le système d’alarme, les clés de la porte d’entrée, les téléphones portables des personnels, des documents administratifs tels que des permis de conduire et autres, ainsi que des cartes bancaires ont été emportés’’, renseigne le Commissaire Dramé, tout en précisant que les braqueurs se sont ensuite partagés le butin à Cambérène II.  En outre, au moment de se replier, ils ont tiré sur un cheval. D’ailleurs, le Commissaire a présenté deux douilles des balles ayant blessé le cheval. La police a aussi saisi 1 taxi et 3 scooters.

Les arrestations ont été faites après d’intenses investigations, notamment, par des recherches, des renseignements, des infiltrations et des surveillances. La SU a ainsi réussi à identifier les trois suspects, reconnus par les victimes. Ainsi, Cheikh Tidiane Diouf qui habite à Keur Mbaye Fall a été pris à Pikine. Seydou Kane est tombé à Yoff, tandis que, le taximan Diégane a été appréhendé à la Cité Imbécile à Yarakh. D’ailleurs, l’un des suspects s’était même rendu en Guinée Bissau, pour sans doute y trouver un marabout. Mais les talismans n’ont pas eu l’effet escompté, car, selon le Commissaire Dramé, le trio sera déféré au parquet lundi prochain.

Le jeune internaute Bara Fall dans les locaux de la SU

Face à cette performance, le chef de la SU met en garde les malfaiteurs. ‘’On ne peut pas admettre que des gens se permettent, en plein jour, de braquer des banques et autres. Je leur dis, quel que soit leurs lieux de retranchement, leur mobile et la protection dont ils peuvent bénéficier, la Police ira jusqu’au bout pour les interpeller’’, avertit le policier.

Sur un autre sujet, le Commissaire Dramé a confirmé l’arrestation du nommé Bara Fall. Le jeune internaute de 19 ans a posté un message sur Facebook, disant que les supporters de Mbour méritaient de mourir. Le gus a eu beau changer de pseudo, il a fini par être démasqué. Le commissaire Dramé a confirmé qu’il est dans leurs locaux pour apologie du crime. ‘’Comme l’a dit le Procureur de la République, aucune piste ne sera écartée’’, déclare Commissaire Dramé. 

FATOU SY

 

Section: 
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes