Publié le 6 Feb 2020 - 14:34
BRAS DE FER AVEC LES TRAVAILLEURS DE LA RTS Le DRH

Alioune Thiam démis de ses fonctions 

 

Après quelques jours d’un rude bras de fer avec leur DRH, les travailleurs de la Radiodiffusion télévision sénégalaise sont venus à bout d’Alioune Thiam, relevé hier de ses fonctions.

 

Alioune Thiam n’est plus le directeur des ressources humaines de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS). Il a été démis de ses fonctions hier, à la suite d’un rude bras de fer avec le personnel. Les travailleurs, qui exigeaient son départ pendant tout ce temps, ont donc eu gain de cause. ‘’Le directeur général nous a reçus aujourd’hui (hier) pour nous annoncer qu’il a mis fin aux fonctions de M. Alioune Thiam. Il accède ainsi à l’exigence du personnel de la RTS, à savoir le départ du mis en cause. Son départ décidé et signé du directeur général, participe de l’apaisement du climat social à la RTS. Un acte fort que nous saluons nous tous. C’est une délivrance. Enfin !’’, a annoncé hier, à l’issue d’une assemblée générale, le chargé des revendications de la section RTS du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics), Habibou Mbaye, sous les acclamations du parterre de travailleurs qui étaient au cœur du mouvement d’humeur. Ces derniers se disent honorés et heureux à la fois.

Les griefs qu’ils ont contre M. Thiam sont nombreux : ‘’Mesures impopulaires, décisions dictatoriales et pratiques qui frisent, à la limite, l’humiliation des agents, etc.’’

Pour l’heure, un DRH intérimaire a été nommé. ‘’Monsieur Michel Diouf, Directeur des antennes et des programmes de la Radio nationale, assure l’intérim de monsieur Alioune Thiam, Directeur des ressources humaines, jusqu’à nouvel ordre’’, informe Habibou Mbaye.

Toutefois, pour les agents de la RTS, c’est une bataille qui vient d’être gagnée, et non pas la guerre. D’ailleurs, ils mettent en garde la direction générale pour que pareille situation ne se reproduise plus au sein de la chaine publique sénégalaise. ‘’La mobilisation continue pour que rien ne soit plus comme avant. Le directeur général annonce la nomination prochaine d’un nouveau DRH. De ce dernier qui sera nommé, nous attendons qu’il soit plus à l’écoute du personnel et qu’il apporte des solutions aux problèmes laissés par son prédécesseur. Nous n’accepterons plus les deux poids, deux mesures qui ont servi de mode de gestion à l’ancien DRH’’, avertit Habibou Mbaye.

D’un ton plus ferme, le secrétaire général de la section Synpics/RTS, Moustapha Cissé, ajoute : ‘’Si le nouveau DRH fait des pratiques qui sont pires que celles de son prédécesseur, on va amplifier notre combat. Mais s’il prend en compte nos préoccupations, nous ne pourrions que rétablir l’équilibre’’, avertit-il.

BABACAR SY SEYE

Section: 
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges