Publié le 3 Jan 2012 - 19:55
BULLETIN UNIQUE INDÉSIRABLE À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Wade a tenu sa promesse

Pour une fois, le président de la République tient véritablement sa promesse, mais dans le mauvais sens. En Conseil des ministres il y a quelques semaines, Abdoulaye Wade avait rejeté de manière catégorique l'usage du bulletin unique lors du scrutin du 26 février 2012. A ce titre, il avait pris l'engagement de valider l'ensemble des résultats issus des travaux de la Commission technique chargée de la Revue du Code électoral (CTRCE) à la condition non négociable que toute référence au bulletin unique y soit supprimée. C'est fait.

 

 

En effet, dans le projet de loi n°23/2011 qui abroge et remplace la loi 92-16 du 07 février 1992 transmis à l'Assemblée nationale et dont EnQuête détient copie, le bulletin unique n'apparaît nulle part à travers les 360 articles composant la partie législative du Code électoral sénégalais. Dans les “Dispositions relatives à l'élection du président de la République”, l'article LO115 traitant du “Dépôt de candidature” fait référence au bulletin de vote en son alinéa 4 : “La photo et la couleur choisie pour l'impression des bulletins de vote et éventuellement le symbole et le sigle qui doivent y figurer.”

 

 

Cette mention est importante car en parlant de “photo”, de “couleur choisie” et surtout de “bulletins de vote”, elle écarte de fait et de droit toute idée de recours au bulletin unique lors du scrutin.

 

 

L'usage du bulletin unique à l'élection présidentielle du 26 février prochain avait été unanimement arrêté par les partis et coalitions de partis politiques ayant pris part aux travaux de revue du Code électoral. Après plusieurs semaines de discussions âpres, majorité présidentielle et opposition étaient parvenues à cette “avancée démocratique” considérée comme un moyen d'accroître la transparence du scrutin tout en réduisant les coûts financiers de son organisation.

 

 

A côté du bulletin unique, l'usage du “spray” avait également été recommandé en lieu et place de l'encre indélébile. A ce sujet, il appartiendra désormais à l'Administration de faire un choix entre les deux procédés, l'opposition ayant déjà indiqué sa préférence pour le spray.

 

Momar DIENG

Section: 
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’