Publié le 5 Apr 2017 - 18:07
CAISSE D’AVANCE DE LA MAIRIE DE DAKAR

Le juge boucle l’instruction et maintient Khalifa Sall et Cie en prison 

 

L’affaire Khalifa Sall risque de battre le record de célérité en matière d’instruction de dossier impliquant des autorités. En moins d’un mois, le Doyen des juges, qui a rejeté la demande de liberté provisoire des inculpés, est sur le point de clôturer l’information.

 

Les choses n’ont pas du tout traîné dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. Car, après avoir démarré les auditions et confrontations, une semaine après l’inculpation de Khalifa Sall et de ses collaborateurs, le Doyen des juges d’instruction est sur le point de boucler l’instruction. Celle-ci a été ouverte le 7 mars dernier, date à laquelle le maire de Dakar et coïnculpés ont été écroués pour détournement de deniers publics, blanchiment et faux et usage de faux. Cependant, lundi, le juge Samba Sall a rendu une ordonnance de clôture, signifiant la fin de ses investigations. Laquelle ordonnance a été transmise au parquet, afin qu’il fasse son réquisitoire définitif, dans un délai de 15 jours. C’est par la suite que le magistrat instructeur rendra une autre ordonnance de renvoi en jugement ou de non-lieu.

Cependant, même si elle milite en faveur d’une célérité des dossiers, la défense dénonce un empressement de la justice dans le dossier Khalifa Sall, vu que l’instruction a duré moins d’un mois. Les avocats du maire de Dakar pensent que le but visé est de juger leur client dans la précipitation afin de le rendre inéligible, en perspective des prochaines électives législatives. La preuve, Me Ciré Clédor Ly déplore le fait que le juge ait rendu son ordonnance lundi alors qu’hier, c’était un jour férié. ‘’Nous ne pourrons même pas disposer des trois jours que nous confère la loi, alors que le parquet a 15 jours’’, s’est plaint le conseil. 

Me Ly espère que ‘’malgré la précipitation’’, la loi sera respectée. En effet, la robe noire renseigne que le parquet ne peut pas encore faire son réquisitoire définitif. Le juge ne pas peut non plus clôturer, parce que le dossier est pendant devant la Chambre d’accusation. En effet, outre l’ordonnance  de communication, le juge Samba Sall a également rendu une ordonnance de rejet de demande de liberté provisoire contre Khalifa Sall et ses coprévenus. Les conseils ont fait appel de cette décision et la chambre d’accusation a un délai d’un mois pour statuer sur leur requête. Au cas où celle-ci confirmerait la décision du juge ou déclarerait leur requête irrecevable, les conseils pourraient se pourvoir en cassation au niveau de la Cour suprême.

Autant dire que si tant est que le pouvoir veut écarter le maire de Dakar des prochaines joutes électorales, par le biais d’une condamnation, la tâche n’est pas aisée, avec les recours dont pourraient user les avocats avant d’arriver à une condamnation définitive.

FATOU SY

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme