Publié le 6 Apr 2016 - 16:41
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION DE MEDICAMENTS

Le Sénégal à l’assaut des maladies tropicales

 

Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale a décidé de s’attaquer aux maladies tropicales négligées (MTN) responsables d’un fort taux de morbidité au Sénégal. Pour ce faire, une campagne de distribution de masse de médicaments a été lancée hier dans la commune de Yenne.

 

La campagne de distribution de masse de médicaments contre les maladies tropicales négligées (MTN) a été lancée hier dans la commune de Yenne. Celle initiative permet de lutter contre ces affections responsables de 20% du taux de mortalité au Sénégal. La campagne qui va démarrer ce 11 avril jusqu’au 30 mai 2016 fait un focus sur les maladies à CTP, c'est-à-dire les maladies à chimiothérapie préventive. Il s’agit de l’Onchocercose, la Filariose Lymphatique, les Bilharzioses, les Geohelminthiases et le Trachome à chimio prévention. Elle cible tous les enfants âgés de 5 à 14 ans dans toutes les zones endémiques du pays.

Selon le ministre de la Santé et de l’Action Sociale Professeur Awa Marie Coll Seck qui a présidé la cérémonie, en luttant contre ces MTN, on participe à l’excellence des écoles. ‘’Ces maladies donnent la cécité, retardent la croissance de l’enfant, entraînent en quelque sorte un handicap physique ou mental chez les personnes’’, décrit-elle. Le ministre d’ajouter : ‘’Si nous luttons contre cela, nos enfants seront mieux protégés. Ils seront encore plus persévérants à l’école et c’est ce que nous cherchons. C’est pourquoi nous avons décidé de leur administrer des médicaments dans leurs écoles’’.

534 000 décès par an

Pour le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Docteur Deo Nshimirimana, les MTN altèrent les capacités physiques et intellectuelles, favorisent la malnutrition et l’anémie chez les personnes touchées et entretiennent ainsi le cycle de la pauvreté et de la maladie.

Selon l’OMS, plus d’un milliard de personnes sont affectées par une ou plusieurs MTN dans le monde. La Région africaine supporte près de la moitié de cette charge de morbidité mondiale. ‘’Au total, 534 000 décès liés au MTN sont enregistrés chaque année dans le monde. C’est pourquoi un plan stratégique 2014-2020 est adopté par les ministres africains de la Santé pour faire face à ces infections’’, a soutenu Dr Deo.

Il a annoncé en outre l’existence d’une initiative régionale visant à apporter un appui aux pays dans l’élimination de ces maladies. Cette initiative pilotée par l’OMS est dénommée ‘’Projet Spécial Elargi pour l’élimination des MTN’’.  Selon lui, cette approche de lutte intégrée permet d’optimiser, de rationaliser des ressources allouées afin de garantir un meilleur rapport coût/efficacité pour le contrôle de ces affections. ‘’Avec seulement un dollar par individu et par an, prix des médicaments compris, il est possible d’éviter et de traiter les cinq maladies tropicales négligées qui se prêtent à la chimiothérapie préventive par l’administration massive de médicaments. Cette campagne permet aussi de réaliser les objectifs visés par la communauté internationale d’ici 2020’’, a précisé le Docteur Deo Nshimirimana.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins