Publié le 19 Jun 2019 - 01:46
CAN 2019

Avec Edouard Mendy et les autres gardiens, les lions parés derrière pour aller loin 

 

L’équipe du Sénégal, qui a clôturé sa préparation par une victoire 1-0 face au Nigeria, dimanche, dispose de "gardiens de très haut niveau" devant lui permettre de réussir une bonne Coupe d’Afrique des nations (Can), a analysé l’ancien gardien des Lions Cheikh Seck, par ailleurs vice-président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf). "Quand on regarde ce qui se trouve derrière dans nos buts, on peut être confiant", a expliqué à l’APS, l’ancien gardien de but sénégalais, qui a pris part à quatre phases finales de Can (1986, 1990, 1992 et 1994).

Si le Reimois Mendy semble avoir une petite longueur d’avance, Cheikh Seck estime que les deux autres que sont Abdoulaye Diallo (Rennes, France) et Alfred Gomis (Spal, Italie) ne sont pas loin du niveau du premier. "Nous avons trois gardiens de très haut niveau en même temps, et c’est très rare en sélection nationale, il faut s’en féliciter", a rappelé l’ancien gardien de but du Jaraaf de Dakar et de l’Espérance de Tunis. Cheikh Seck rappelle à ce sujet les années 1980-90, quand il était en concurrence avec Samba Fall (Linguère de Saint-Louis) et Mamadou Salla (Jeanne d’Arc).

"J’avais eu la confiance des différents coaches mais les deux autres auraient bien pu faire l’affaire tellement ils étaient bons", a-t-il dit. Il se dit en phase avec les observateurs qui disent qu’aucune équipe ne peut réussir une grande compétition sans un gardien de très haut niveau, ajoutant qu’un portier "de très bon niveau rassure ses coéquipiers, frustre et inquiète l’adversaire". "Nous avons de grands atouts derrière, au milieu et devant mais nous ne devons pas dormir sur nos lauriers parce qu’en Afrique, ce n’est pas souvent les équipes constellées de stars qui gagnent", a-t-il averti, soulignant que les joueurs doivent accepter de souffrir ensemble.

APS

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement