Publié le 2 Dec 2012 - 06:20
CANCER DE LA PROSTATE

Attention Messieurs ! Boire trop de sodas augmenterait les risques

 

Selon une équipe de chercheurs suédois, la consommation quotidienne de boissons gazeuses multiplierait les risques de développer un cancer de la prostate.

 

Vous ne pouvez pas vous passer de votre canette quotidienne de soda ? Si vous êtes un homme, cela pourrait bien vous coûter très cher dans les années à venir. Une étude suédoise publiée lundi montre en effet que les hommes qui consomment l'équivalent d'une canette de soda par jour sont sujets à un risque accru de cancer de la prostate.

 

Pour parvenir à cette conclusion, l'équipe de recherche a suivi plus de 8 000 hommes, sans antécédents de cancer, les maladies cardio-vasculaires ou de diabète. Ces derniers, âgés de 45 à 73 ans, ont noté scrupuleusement pendant quinze ans la nourriture et les boissons qu'ils ingéraient. Résultat : ceux qui buvaient une canette de soda (33 centilitres) par jour avaient au final 40 % de plus de risque de développer des formes de cancer de la prostate, nécessitant de lourds traitements. Les personnes qui avaient un régime alimentaire riche en riz et pâtes augmentaient aussi de 31 % ces risques ainsi de ceux qui ingéraient de fortes quantités de sucre au petit déjeuner (38%). Même si les cancers développés dans ces cas-là nécessitaient généralement des traitements moins lourds.

 

L'étude suédoise précise que des exemples concrets corroborent leurs observations. Des études antérieures avaient en effet noté que les Chinois et les Japonais vivant aux Etats-Unis, le plus grand pays consommateur de sodas au monde, développaient davantage de cancers de la prostate que leurs concitoyens restés dans leur pays. Une recherche approfondie sur la réaction à différents régimes alimentaires en fonction du patrimoine génétique rendrait possible d'"adapter les recommandations en termes d'alimentation et de boisson pour certains groupes à haut risque", a estimé Mme Drake.

 

Atlantico

 

 

Section: 
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’