Publié le 4 Oct 2023 - 11:30

Cancers féminins

 

Soixante-dix pour cent des hommes divorcent dans les six mois qui suivent la découverte du cancer chez leur conjoint, a déclaré l’économiste et ancien ministre El Hadj Ibrahima Sall, Président de House of Peace and Sharing (HPS), une association dédiée à la lutte contre les cancers féminins et le cancer des albinos. ‘’Moins d’un époux sur 10 accompagne leur femme à l’hôpital et près des 70 % des maris divorcent dans les six mois qui suivent la découverte de la maladie’’ chez leur conjoint, a déclaré M. Sall dans une interview publiée mardi par le journal ‘’Bés Bi Le Jour’’.

‘’La lutte contre les cancers féminins et le cancer des albinos figure en première [ligne], dans mon engagement politique et social’’, a soutenu l’ancien ministre du Plan. Le leader du parti Demain la République affirme que ‘’la pauvreté des femmes atteintes de cancer, l’absence de soutien psychologique de leur époux et [la] non-assistance’’ dont elles sont victimes durant ‘’leur parcours de soins’’ l’ont poussé à s’engager avec HPS. C’est pourquoi, a expliqué M. Sall, ‘’depuis 2012, l’association HPS, qui couvre l’ensemble du territoire national, s’est engagée à accompagner les patients, à travers des frais partagés lors des explorations fonctionnelles, les soins et la réparation post-chirurgie’’.

HPS intervient également dans ‘’la réinsertion des patientes en rémission, par des activités génératrices de revenus’’ et ‘’l’accompagnement en soins palliatifs et en fin de vie’’, ajoute son président. Une ‘’évaluation’’ menée par cette association montre ‘’l’insuffisance de la politique de soutien’’ des pouvoirs publics aux malades, a dit l’ancien ministre. Il estime que ‘’beaucoup de mesures doivent être prises pour la lutte contre les cancers’’ au Sénégal.

‘’Qu’il s’agisse du cancer et des autres maladies, notre société doit se mobiliser pour soulager la douleur et la souffrance des personnes atteintes. C’est toute la réforme de la politique et du système de santé que nous envisageons’’ de mettre en place, a poursuivi le candidat à l’élection présidentielle.

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures