Publié le 19 Dec 2014 - 04:27
CARTOGRAPHIE DES ECOLES CORANIQUES DANS LA REGION DE DAKAR

30 000 talibés, 1 006 écoles  coraniques et 7 600 mendiants

 

La Cellule nationale de lutte contre la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants (CNLTP), vient de rendre publique une enquête menée dans la région de Dakar. L’étude avait pour objectif de répondre à la demande de l’Etat et de la société civile de disposer d’une situation nationale de référence des écoles coraniques pour mieux prendre en compte les besoins de protection des enfants enrôlés dans ces écoles, mais aussi de localiser, de répertorier, d’identifier le mode d’organisation, la typologie et ou profil et d’enseignement des écoles coraniques, etc. La rencontre de restitution départementale a eu lieu hier à Pikine.

Les résultats obtenus montrent qu’il y a quelque 30 000 talibés, 1006 écoles coraniques, dans la région de Dakar. 30,8% de ces écoles sont dans le département de Dakar, 27,40% à Pikine, 18,9% à Guédiawaye et 22,9% à Rufisque. Les daara représentent 81% des écoles coraniques, tandis que les écoles franco-arabes et arabes constituent respectivement 17% et 2%. L’étude a aussi montré que les daara sont plus concentrés dans le département de Dakar avec 24,3%, contre (20,70%) pour Pikine, (21,6%) pour Rufisque et (14,10%) pour Guédiawaye. 845 daara sont implantés à Dakar, depuis 1980. Dans ce même ordre d’idée, les écoles coraniques proviennent de diverses régions du Sénégal (Kafrine (10%), Sédhiou, Matam, Kolda et Saint-Louis, (35%). Sans oublier que les raisons d’implantation des écoles coraniques sont d’ordre éducationnel, environnemental et économique.

L’enquête a aussi révélé qu’il y a 5 types de daara. Il y a les daara traditionnels enseignant uniquement le Coran (52%) ; ceux qui enseignent le Coran et l’arabe (32%) ; ceux qui intègrent le français dans l’enseignement du Coran (6%) ; d’autres enseignent le Coran, le français et l’arabe (8%) et enfin il y a l’enseignement du Coran et d’une langue maternelle (2%). Par ailleurs, Mody Ndiaye, secrétaire permanant de la CNLTP au ministère de la Justice, a confié que la modernisation des daara au Sénégal n’est plus qu’une question de jours. ‘’Les projets sont dans les circuits. L’une des dernières étapes a été le tour que le ministère de l’Education a fait au niveau des différentes familles religieuses. Une fois que le projet sera voté au niveau de l’Assemblée nationale, le démarrage sera effectif’’, a promis M. Ndiaye. 

CHEIKH THIAM

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques