Publié le 12 Jun 2015 - 00:42
CARTOGRAPHIE MEDICALE

 Les chirurgiens sont ‘’très mal répartis’’, selon le Pr  Babacar Diao 

 

Le Sénégal dispose de ''ressources humaines suffisantes'' dans le domaine de la chirurgie ou des spécialités chirurgicales, mais le personnel est ‘’très mal réparti’’ à l’intérieur du pays avec une ‘’grande concentration’’ à Dakar, a souligné, hier à Dakar, le professeur Babacar Diao, directeur de l’Ecole de santé militaire. ‘’Nous avons suffisamment de ressources humaines dans le domaine de la chirurgie et des spécialités chirurgicales au Sénégal, mais il y a une mauvaise répartition des spécialistes à l’intérieur du pays’’, a expliqué M. Diao, par ailleurs chirurgien-urologue. Il s’exprimait en marge de la cérémonie d’ouverture des 29èmes journées annuelles de chirurgie et spécialités chirurgicales de la Faculté de médecine et d'odontologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Ces journées dont il est le président du comité d’organisation portent sur le thème: "La chirurgie aux âges extrêmes". Des chercheurs, enseignants, praticiens et apprenants se rencontrent pour communiquer et partager les expériences acquises, mais aussi les résultats de leurs travaux scientifiques pour une meilleure prise en charge des patients et la formation des étudiants. ‘’Beaucoup de collègues chirurgiens n’acceptent pas d’aller dans les régions, parce qu’ils ont des difficultés à pratiquer correctement leur métier à cause de l’équipement obsolète qu’ils trouvent à l’intérieur du pays’’, a-t-il confié, dans un entretien avec l’APS.

Le professeur Babacar Diao a relevé ‘’une grande concentration des spécialistes à Dakar, parce qu’il manque souvent de consommables chirurgicaux dans certaines régions du pays’’.

‘’Il y a tellement ce souci de bien faire au point que les autres n’osent pas aller dans les régions par peur de se retrouver dans des situations chirurgicales difficiles du fait d’un défaut d’équipements’’, a-t-il avancé pour justifier l’absence de spécialistes en chirurgie dans certaines parties du pays. ‘’Notre rôle ce n’est pas seulement d’opérer quelqu’un et de le laisser dormir, mais notre véritable rôle c’est comment soigner sans faire de dégâts. Cela nécessite beaucoup de précautions et d’équipements adéquats’’, a-t-il poursuivi.

(Aps)

 

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins