Publié le 28 Oct 2014 - 17:08
CAS D’EBOLA SIGNALE AU MALI

Le Sénégal ne compte pas pour l’heure fermer ses frontières

 

Lors de la cérémonie, hier, de remise de dons du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), le ministre de la Santé et de l’Action sociale Awa Marie Coll Seck a annoncé que la fermeture des frontières n’est pas à l’ordre du jour suite au cas d’Ebola signalé au Mali.

 

Le ministre de la Santé et de l’Action Awa Marie Coll Seck a expliqué hier, lors de la cérémonie de remise de dons dans les locaux de son ministère, les mesures à prendre pour contrecarrer le virus Ebola au Sénégal, une nouvelle fois. Avec le cas Ebola signalé au Mali, un pays proche, le ministre considère qu’il est important que la population comprenne comment les frontières doivent fonctionner en cas d’épidémie. ‘’Ce qui est vraiment recommandé en cas d’épidémie, c’est  de renforcer le contrôle au niveau des frontières’’, dit-elle.

Selon ses explications, la fermeture n’est envisagée que quand la situation de crise se présente ou devient incontrôlable, comme le cas récemment avec la République de Guinée Conakry. ‘’Nous avons dû fermer la frontière parce qu’il y avait l’épidémie qui était partie de la forêt pour atteindre des villes du nord’’, a-t-rappelé. Et de poursuivre : ‘’aujourd’hui avec le Mali, nous n’avons pas d’épidémie hors contrôle, nous n’avons pas d’épidémie qui vient vers nous. Kayes, bien sûr, c’est une ville qui n’est pas loin, mais nous sommes sereins par rapport à cela et nous avons renforcé les mesures au niveau de la frontière’’.

‘’Des fiches établies pour renforcer le contrôle’’

Pour rendre le travail beaucoup plus complet, des fiches à remplir par des adresses et tout ce qu’il faut sont instaurés. De sorte que la personne qui passe et qui aurait un problème éventuel plus tard, est déjà dépistée et connue à l’endroit où elle doit aller. Dans cette dynamique, une mission est prévue incessamment pour pouvoir aller renforcer le médecin chef de la région de Tambacounda et les médecins chefs de district, à en croire Awa Marie Coll Seck.

‘’Bien avant ce cas d’Ebola, la relation entre le Mali et le Sénégal en matière d’échanges d’information est très étroite. Ainsi  par rapport à Kayes et Kidira, c’est un travail quotidien qui se fait entre les deux districts’’, confirme le professeur Seck. Qui  rasure que ‘’les choses sont vraiment prises d’une manière très précise et avec beaucoup de vigilance. Et qu’en fonction de l’évolution de la situation, d’autres mesures peuvent être prises’’.

 

AIDA DIENE

 

Section: 
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent