Publié le 28 Jul 2014 - 06:09
CELEBRATION DE L’AID AL FITR

 Une KORITE  à plusieurs vitesses

 

On est parti pour célébrer la korité pendant trois jours au Sénégal. Si des musulmans ont déjà commencé à célébrer depuis hier la fête de l’Aid El Fitr, une partie de la communauté musulmane a annoncé son intention de célébrer demain alors que la grande majorité des fidèles arrimés sur la Commission nationale de concertation du croissant lunaire (CNCCL) qui est l’organe officiel de l’Etat, va sans doute célébrer mardi prochain la fête qui marque la fin du ramadan. En tout cas la Commission nationale de concertation du croissant lunaire (CNCCL, officiel) va commencer à scruter, dès ce lundi soir, le croissant lunaire, d’après ce qu’a annoncé Oustaz Iyane Thiam, le président de la CNCCL.

Mais pendant ce temps, les portes de la mosquée omarienne sur la Corniche Est auront fini de se refermer. Thierno Madani Tall a en effet l’intention de prier ce lundi. Imam Rawane Mbaye va aussi prier et sans nul doute, la mosquée très courue de Mermoz ne sera pas vide.  Plusieurs mosquées à Dakar vont prier, même si ce sera de façon résiduelle. Mais déjà un groupe réduit de fidèles musulmans s’est retrouvé hier dimanche dans une mosquée sise au quartier Mbour 3 à Thiès pour célébrer la fête de Korité (Aïd-el-fitr). Ils justifient leur décision d’arrêter le jeûne par le fait que la lune aurait été aperçue à Koungheul. Espérons seulement qu’il n y aura pas de prolongation jusqu’à mercredi. 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID