Publié le 29 Jun 2018 - 15:21
CELEBRATION DES 70 ANS DE L’ETAT D’ISRAEL

L’ambassade de l’Etat hébreu au Sénégal ‘’fête’’ les enfants 

 

Dans le cadre des festivités marquant les 70 ans d’Israël, l’ambassade de l’Etat hébreux au Sénégal a procédé, hier, à la remise d’un don composé d’une soixantaine de chaises roulantes à des enfants à mobilité réduite de quelques centres hospitaliers du pays.

 

A l’occasion de souffler les 70 bougies de la création de son Etat, l’ambassade d’Israël au Sénégal a fait un don aux enfants handicapés de certains centres hospitaliers du pays. La remise officielle des chaises dites ‘’de l’espoir’’ a officiellement eu lieu hier au centre Talibou Dabo de Grand-Yoff, qui s’est taillé la part du Lion avec 40 fauteuils roulants. Le centre hospitalier Albert Royer, l’hôpital des enfants de Diamniadio, le Service de pédiatrie de l’hôpital Principal et de l’hôpital régional de Saint-Louis ont reçu, chacun, 3 fauteuils.

‘’Cette action entre dans le cadre de la célébration des 70 ans d’Israël. En effet, une partie de notre budget alloué à la fête nationale du 19 avril a servi à donner aux enfants plus de mobilité, d’espoir et d’indépendance. Par ce geste, nous entendons renforcer les relations entre nos deux peuples et la vision de nos gouvernants. Le Sénégal a déclaré l’année 2018, année sociale, et l’ambassade d’Israël au Sénégal l’a placée ‘Année de l’enfance, de la santé et de l’éducation’. Pour nous, investir dans l’enfance, c’est investir dans l’humanité et l’avenir’’, a déclaré Mme Shir Gideon. 

La chef de mission adjointe a, par ailleurs, annoncé les succès des opérations du cœur de deux des sept enfants atteints de cardiomyopathie envoyés récemment en Israël.

Pour le directeur du centre Talibou Dabo de Grand-Yoff, ce don vient à son heure, en ce sens que le plus grand problème des pensionnaires de son centre reste la mobilité des enfants. ‘’Nous avons des enfants à mobilité réduite qui nécessitent forcément d’être appareillés, qui ont besoin de bouger pour aller en classe, faire des visites à domicile. Ce qui fait que ces fauteuils roulants adaptés à leurs conditions sont d’une importance capitale pour eux.

Ces fauteuils sont spécifiquement conçus et destinés aux enfants ayant un poids de moins de 40 kg. La sélection sera basée sur le poids et la taille, deux critères établis par le fabricant lui-même’’, a expliqué Mademba Sow. A en croire cet administrateur hospitalier, le centre Talibou Dabo est l’un des exemples achevés de retrait des enfants de la rue. Il donne l’occasion à des enfants qui devaient être dans la rue d’être hébergés et pris en charge à travers leurs médecins et l’appareillage. ‘’Toutefois, le niveau de vétusté du plateau technique est tel qu’on n’arrive pas à leur garantir des soins de qualité. Ce qu’il nous faudra, c’est un appareillage adapté, notamment une radiographie’’, note-t-il.

Le représentant du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Mor Diaw, a, quant à lui, plaidé pour le maintien et le renforcement du partenariat entre le Sénégal et l’Etat d’Israël dans le domaine de la santé. Un partenariat orienté dans la formation et le partage de l’expertise israélienne.

Le porte-parole des parents d’élèves, qui a salué un geste ‘’humanitaire’’, n’a pas manqué de rapporter la satisfaction des parents qui devaient acheter cher ce matériel et qui en ont gratuitement reçu aujourd’hui.

MAMADOU YAYA BALDE

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID