Encore deux Tabaskis au Sénégal

Hier, dans deux communiqués différents, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) et la Coordination des musulmans du Sénégal (CMS) ont annoncé les dates de célébration de la fête de la Tabaski au Sénégal. La Conacoc a déclaré qu’elle se fêtera le 10 juillet, alors que la CMS parle du 9 juillet.
Pourtant, toutes les deux entités se sont réunies hier pour scruter le croissant lunaire. Mais si la Conacoc assure qu’après avoir recueilli les informations venant de ses représentants qui sont dans les différentes localités du pays, notamment dans les foyers religieux et après de larges concertations entre ses membres, elle a convenu que la lune n’a pas été aperçue dans une localité du pays, il n’en est pas autant pour la CMS.
Cette dernière a scruté au-delà de nos frontières. Ainsi, elle affirme que la lune a été aperçue en Arabie saoudite. Ainsi, ce jeudi marque le début du mois de Tabaski. Par conséquent, Arafat coïncidera avec le vendredi et naturellement la Tabaski sera fêtée le samedi.
Pour la Conacoc, c’est le dimanche 10 juillet qui coïncidera avec le 10e jour du mois de Tabaski marquant la date du sacrifice à effectuer.