Publié le 6 Jan 2018 - 03:17
CELEBRATION MUSIQUE

Africulturban fête les 30 ans du hip-hop

 

Un évènement sur un an. C’est ce que compte organiser l’association Africulturban en 2018 pour célébrer les 30 ans du hip-hop.

 

‘‘Quand c’est vraiment important et pertinent, c’est l’association Africulturban’’, sommes-nous tentés de dire. Cette dernière, mise en place il y a un peu plus de dix ans par le rappeur Babacar Niang alias Matador, est à l’initiative de beaucoup de rencontres majeures dans le milieu du hip-hop sénégalais. Après le Flow up qui est un concours annuel réservé aux underground ou encore le festival international de Hip-hop (Festa2H), entre autres manifestations régulièrement organisées, Africulturban compte mettre les petits plats dans les grands en 2018. En effet, à compter de ce jour et ce, jusqu’au 31 décembre 2018, elle organise la célébration de trois décennies  de hip-hop au Sénégal et dans la sous-région. ‘’Les 30 ans de hip-hop vont constituer l’évènement culturel majeur de l’année 2018 avec la Biennale des arts africains de Dakar (mai/juin 2018). Cet événement pluridisciplinaire va réunir pour l’année 2018 les propositions les plus détachées du mouvement hip-hop sénégalais actuel mais aussi celles de toutes les autres générations’’, croient ses initiateurs. 

Ces derniers ne comptent pas faire la fête qu’en Afrique. L’international aura à jouer sa partition dans cette manifestation qui débute avec une conférence de presse ce matin au centre culturel allemand, Goethe Institute. En outre, ces 12 mois de commémoration devront permettre ‘‘de comprendre un mouvement culturel qui est articulé autour des langages artistiques les plus variés : la musique (Rap), la peinture (Graffiti), la danse (Breakdance) et le Deejaying. Cette mouvance est suivie de nos jours par des millions de jeunes au Sénégal et dans le monde entier’’, selon les organisateurs. Si 30 ans après, on en est arrivé là, c’est grâce à des hommes et des femmes de valeur qui y ont cru dès le début. Mais qui également, au-delà de leur musique, ont contribué à la construction d’une démocratie forte au Sénégal. Eu égard à cela, cette fête est ‘’une occasion exceptionnelle et unique pour rendre hommage aux pionniers du hip-hop sénégalais pour leur participation à la construction d’un état de droit, de la promotion de la démocratie par la conscientisation des jeunes, de la promotion de la liberté d’expression, à la démocratisation de la parole et de l’accès à l’espace public’’, annoncent Africulturban.

Par ailleurs, une série de spectacles est prévue dans le cadre de cette célébration. Le premier sera accueilli par l’institut français Léopold Sédar Senghor le 10 février, dans le cadre de la ‘’Nuit du rap’’. Le même lieu accueillera en mars la 6e édition du ‘’Urban women week’’ qui est un festival de hip-hop féminin. Il est prévu une semaine du hip-hop à Rufisque, Guédiawaye, Pikine, Dakar et Kaolack. A chaque ville son tour. Une exposition de photographies qui va durer trois mois va être organisée ainsi qu’un battle panafricain de breakdance et un autre de Deejaying.

Dans le calendrier sont prévus 12 panels de discussion, une caravane de graffiti, un sommet hip-hop mondial, un ciné-slam et deux tournées internationales. A cet effet, plus de 300 groupes sont attendus aux diverses manifestations. Et pour ‘‘sa vraie dimension internationale, Africulturban va s’associer avec des artistes français et américains qui constituent les plus grands pôles Hip Hop au monde. L’Afrique ne sera pas en reste avec des collaborations avec la Mauritanie, la Gambie, la Guinée Conakry, le Mali, le Zimbabwe, le Maroc. Le Hip Hop en Europe sera aussi de la partie avec la participation de structures et d’artistes allemands belges, espagnols, suisses et britanniques, norvégiens et néerlandais’’, informe Africulturban.

BIGUE BOB

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal