Publié le 2 Apr 2013 - 08:05
CEREMONIE DE DEDICACE DE L’ANCIEN PRESIDENT DU CRAES

Mbaye Jacques Diop narre sa «vie de combat»

 

 

L’ancien président du Craes, Mbaye Jacques Diop a présenté son livre, «Une vie de combat», samedi dernier à la Chambre de commerce de Dakar dans une forte émotion suscitée par les hommages et témoignages de ses amis et proches.

 

 

C’est dans une ambiance folklorique que s’est déroulée, le samedi denier, la cérémonie de dédicace du livre de Me Mbaye Jaques Diop, «Une vie de combat». Hommages et témoignages se sont joints aux dithyrambes des griots à la Chambre de commerce de Dakar où s’est tenue la rencontre. Tous ont vanté les «mérites» d’un homme politique dont l’«itinéraire courageux et exposé» est conté dans une cette autobiographie.

 

Dans son ouvrage, l’ancien président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (CRAES) dit avoir choisi de «prendre du recul» pour mieux «faire «partager (ses) enthousiasmes et (ses) ressentiments». L’idée de cet ouvrage n’est pas fortuite, elle découle d’un vécu quotidien de l’auteur. «Je m’ennuyais un peu de la vie trépidante qui a longtemps été la mienne en tant qu’élu local, dit-il. Le statut de retraité de la vie politique» ne me comblant guère, «c’est ainsi que je commençais à écrire». De sa «longue carrière politique», Me Mbaye Jacques Diop a choisi délibérément d’«évoquer le contexte et les développements qui ont structuré le débat de (son) parcours», à savoir l’ère coloniale et les premières années de la République qui, dit-il, restent encore méconnues à certains égards.

 

Né le 15 janvier 1936, l’ancien maire de Rufisque, «révolté par l’injustice et les humiliations du système colonial», rejoint très tôt «l’action émancipatrice du Bloc démocratique sénégalais (BDS) où il est chargé de structurer le mouvement des jeunes. Soif «d’indépendance et de panafricanisme», il se fait remarquer au congrès de Cotonou en juillet 1958. C’est le 26 août de la même année, sur la Place Protêt, au cœur de Dakar, que lui et ses camarades «porteurs de pancartes» face au général De Gaulle, enclenchent «la dynamique d’une émancipation rapide et démocratique».

 

Membre des trois régimes précédents, il se veut un «témoin de l’histoire» politique du Sénégal. Dans son livre, cet ancien baron socialiste revient sur ses fonctions de député à l’Assemblée nationale (une vingtaine d’années) et de maire de Rufisque (pendant 17 ans). Après 48 ans passés au Parti socialiste, il quitte ses camarades entre les deux tours de la présidentielle de 2000 pour rejoindre Moustapha Niasse, leader de l’Alliance des force de progrès (AFP). Un bref passage. Un autre, plus long, au Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) dans lequel il dissout son Parti pour le progrès et la citoyenneté (PPC). Nommé président du Craes, il en est écarté par Wade qui lui reproche «beaucoup de choses» et qui en profite pour dissoudre l'institution.

 

Malgré tout, l’homme n’entend pas décrocher. Le régime libéral défait, Mbaye Jaques Diop, ressuscite son PPC et compte plus que jamais peser de son poids sur l’échiquier politique. Pour Aminata Tall, présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), le nom de Mbaye Jaques Diop est «inscrit au tableau d’honneur des vaillants combattants de la liberté». Elle dont l'époux «Mbaye Guèye a encadré l’étudiant Mbaye Jacques durant sa formation universitaire...»

 

DAOUDA GBAYA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
PASTEF : Quand le don de soi pour la patrie vire au don de soi pour soi-même
RECOMPOSITION POLITIQUE : Khouraïchi Thiam quitte Pastef et choisit Diomaye
REMISE DU RAPPORT 2025 DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : Bassirou Diomaye Faye réaffirme son engagement pour un État de droit renforcé
LA PROLIFERATION DES MOUVEMENTS POLITIQUES : Le temps des repositionnements
ENTRE RAISON D’ÉTAT ET DEVOIR DE JUSTICE : Diomaye a-t-il réhabilité Macky ?
Macky Sall face aux autres candidats
RECOMPOSITION POLITIQUE : Le parti de Serigne Gueye Diop prêt à se fondre dans celui du PR
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Le Sénégal soutient désormais Macky Sall
COALITION “DIOMAYE PRÉSIDENT” : Cap sur un grand parti de rassemblement
PALAIS DE LA REPUBLIQUE VS ASSEMBLEE NATIONALE Interrogations sur le centre réel du pouvoir
EN VISITE À DAKAR : Macky en superstar
ALLIANCE POUR LA REPUBLIQUE : L’odyssée d’un parti post-pouvoir…
DIALOGUE SOCIAL, GOUVERNANCE, COMMERCIALISATION PRODUITS AGRICOLES : Diomaye met la pression sur le gouvernement
RENFORCEMENT DU CAMP PRÉSIDENTIEL : Le maire de Diass officialise son ralliement
VISITE DU MINISTRE DE L'INTÉRIEUR À NDIASSANE : Les Khadres plaident pour le dialogue politique
INSTALLATION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE : La Cour suprême rejette le référé de l'Unis
VISITE OFFICIELLE DE MACKY SALL AU SÉNÉGAL : Le coût politique d’une poignée de main
BRAQUAGE À FAYÇAL – MAISON OUSMANE DIAGNE : Entre fantasmes et réalités
Ralliement politique
YANKHOBA DIÉMÉ - MINISTRE DES FORCES ARMÉES : « Macky Sall ne fait l'objet d'aucune accusation, d'aucune poursuite, encore moins d'aucune condamnation »