Publié le 26 Jun 2018 - 12:53
CFEE ENTRÉE EN SIXIÈME 2018

Le Dexco assure un bon déroulement

 

Le directeur des Examens et concours (Dexco), Amadou Moctar Ndiaye, a donné l’assurance, hier, d’un bon déroulement des épreuves du Certificat de fin d'études élémentaires (Cfee) et d’entrée en sixième. Il annonce qu’un dispositif efficace est mis en place.

 

Les épreuves pour le Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et le concours d’entrée en sixième commencent aujourd’hui et se poursuivent demain mercredi sur toute l’étendue du territoire national ainsi qu'en Gambie. Toutes les dispositions utiles, d’après le directeur des Examens et concours Amadou Moctar Ndiaye, sont prises pour assurer un déroulement normal des opérations. D’ailleurs, il rassure qu’un dispositif efficace est mis en place pour faciliter l’ensemble des opérations y afférentes quant à la sécurisation des épreuves et acheminement vers le niveau déconcentré. Ainsi, des comités régionaux de développement (Crd) ont été tenus autour des gouverneurs, pour la préparation de l’examen avec les inspecteurs d’académie. Ces rencontres, dit-il, ont réuni les gouverneurs de région, les autorités académiques et l’ensemble des acteurs locaux de l’éducation.

A cet effet, à la date du 20 juin 2018, le nombre total d’inscrits est de 265 831, dont 145 674 filles, soit 54,80 %. L’ensemble des candidats sont répartis dans 1 718 centres. Toutefois, souligne le directeur des Examens et concours Amadou Moctar Ndiaye, ces données statistiques stabilisées et envoyées par les académies pourraient connaitre une évolution, du fait du traitement tardif de dossiers liés à l’état civil de certains candidats. Ces statistiques, dit-il, corrélées au nouveau format des épreuves, nécessitent indubitablement l’utilisation de moyens financiers, humains et logistiques conséquents.

‘’Cette année, le ministre de l’Education nationale n’a pas lésiné sur les moyens pour relever le défi de l’organisation’’, relate Amadou Moctar Ndiaye. A ce titre, d’importantes réallocations de ressources issues du Fonds d’appui aux examens et concours ont été faites à l'endroit des inspections d’académie, pour leur permettre de faire face à certaines dépenses liées aux examens. Il fait part que ‘’ces ressources ont été réallouées au prorata du nombre de candidats présentés par chaque académie. Sur le plan matériel, la phase d’administration des épreuves de la session de 2018 du Cfee et de l’entrée en sixième nécessite, en moyenne, l’utilisation de 10 633 salles de classe et la mobilisation de 1 718 chefs de centre et adjoints, 21 266 surveillants au moins et 8 590 secrétaires à raison de 5 par centre.

  AIDA DIENE

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID