Publié le 27 Mar 2019 - 20:33
CHAMBRE CRIMINELLE

Déthié Mbaye et Ousmane Ba écopent de 15 années 

 

 

Le tribunal a eu la main lourde. Au deuxième jour de la première session de la chambre criminelle, les accusés Déthié Mbaye et Ousmane Ba ont été condamnés à 15 ans de travaux forcés.

 

Déthié Mbaye et Ousmane Ba vont croupir 15 ans en prison. Ils ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit portant sur un véhicule appartenant à la Senelec, vol en réunion commis la nuit avec usage de véhicule et d'armes à feu, tentative de vol en réunion et détention illégale d'armes. Les deux acolytes ont volé à Keur Massar un véhicule appartenant à la Senelec, dans la nuit du 13 au 14 janvier 2015. Malheureusement pour eux, ils ne savaient pas que l’automobile, qui était dotée d’un système Gprs (General Packet Radio Service), a été localisée à Belel, puis à Mbacké et à Touba, avant que les malfaiteurs ne l’abandonnent à Diourbel, au quartier Keur Goumak.

Dans la même nuit, les bandits armés avaient attaqué une pharmacie munie d’une vidéosurveillance appartenant à Oumar Niasse, avant de subtiliser un pistolet de marque Mab que le vigile de ladite officine détenait par-devers lui. Non contents de leur butin, ils ont ensuite réussi à subtiliser une importante somme dans un domicile situé au quartier Ndamatou de Touba. L’exploitation des données de la vidéosurveillance a permis aux limiers de procéder à l’interpellation de Déthié Mbaye, Ousmane Ba alias ‘’Mbaye Seydi’’, Moussa Ka alias ‘’Mboudiéry’’ et Abdou Sow alias ‘’Boyodo’’.

S’étant rendus au domicile de Déthié Mbaye sis à Touba Tawfekh, au quartier Oumoul Khoura, les policiers ont, lors de la perquisition, découvert un fusil de calibre 12 mm et un burin dissimulé dans un tas de paille. Dans les environs du domicile de Moussa Ka alias ‘’Mboudiéry’’, ils ont trouvé un fusil de calibre 12 mm immatriculé M 14264 avec 9 cartouches, un pistolet Barillet 9 mm AK 08499 et deux coupe-coupe. Au domicile d’Ousmane Ba alias ‘’Mbaye Seydi dit ‘’Mbaye Ba’’’’, ils ont découvert deux gris-gris en cuir et ayant la forme d’un bracelet.

Le véhicule avait été localisé sur la route menant vers Touba Belel. Un axe routier où se situent les domiciles de Déthié Mbaye et d’Ousmane Ba dit ‘’Mbaye Seydi’’. A la barre, les dénégations systématiques de Déthié Mbaye et du berger Ousmane Ba dit ‘’Mbaye Ba’’ alias ‘’Mbaye Seydi’’ n’ont pas convaincu les juges qui les ont condamnés à 15 ans de travaux forcés. Moussa Ka a écopé d’un an de prison ferme. Abdou Sow a été acquitté.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale