Publié le 18 Jul 2012 - 19:06
CHANTIERS EN COURS DE CONSTRUCTION DANS LES UNIVERSITÉS

7 milliards pour l'achèvement des travaux

Les travaux de construction d’amphithéâtres et de pavillons dans les universités, en souffrance depuis plusieurs années seront livrés avant la fin de l'année. C'est Serigne Mbaye Thiam, ministre de l'Enseignement supérieur qui l'annonce, soulignant que l'État a décidé de mettre plus de 7 milliards de francs Cfa, à cet effet.

Pour achever les chantiers en cours de construction dans les universités, le gouvernement du Sénégal a mis à la disposition des entreprises attributaires plus de 7 milliards. L'annonce a été faite hier par Serigne Mbaye Thiam, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au sortir d'une réunion technique sur les modalités d’achèvement de ces dit chantiers. ‘’Nous avons rassuré les entreprises que les crédits budgétaires de 7 milliards FCFA sont déjà inscrits et ne demandent qu’à être consommés afin de terminer les chantiers dans les universités du Sénégal avant la fin de l’année 2012’’, a annoncé M. Thiam.

Cette réunion a regroupé l'ensemble des recteurs des universités, les responsables de l'administration financière au niveau du ministère de l’Économie et des Finances, les entreprises qui sont attributaires de ces chantiers et les fonctionnaires du ministère de l'Habitat et de la construction. Selon le ministre de l'enseignement supérieur, cette rencontre a permis d’identifier les sources de blocage qui empêchent les chantiers de se dérouler dans les délais prescrits, de proposer des solutions et d'arrêter des engagements réciproques entre les services de l'administration et les entreprises.

L'université de banlieue à Diamniadio

‘’L'ensemble des entreprises ici présentes pour tous les chantiers se sont engagées à livrer les travaux au plus tard à la fin de l'année 2012. Et pour certains chantiers urgents, ayant un caractère pédagogique pour l’hébergement des étudiants, ils seront livrés au plus tard à la fin du mois d'octobre’’, a déclaré Serigne Mbaye Thiam.

Dans la même veine, le ministre de l’Enseignement supérieur annonce la démolition prochaines des vieux pavillons du campus social de l’Université Cheikh Anta Diop. ‘’Nous avons saisi et instruit dans ce sens le directeur du COUD (Centre des œuvres universitaires de Dakar) de procéder à une évacuation des vieux pavillons en attendant leur démolition’’, a dit M. Thiam précisant attendre le moment opportun pour le faire. ‘’Aujourd’hui, les étudiants sont en période d’examens, c’est assez difficile de procéder à l’évacuation des pavillons, mais le moment venu nous s’y attellerons.’’

Par ailleurs M. Thiam a annoncé des projets en cours tels que celui de l'université de Dakar Banlieue qui sera construit dans le site de Diamniadio. Le site a été identifié et les études vont bientôt démarrer.

 

Viviane DIATTA

 

Section: 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme
RAPPORT SUR L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE, ENTRE JANVIER ET MAI 2024 : Les terribles chiffres de l’hécatombe
Inhumation Mademba Sock
PRISE EN CHARGE DE LA DRÉPANOCYTOSE AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer de Pre Fatou Samba Ndiaye
AGENCE D’ASSISTANCE A LA SECURITE DE PROXIMITE Oumar Touré acte la réintègration des ASP radiés entre 2021 et 2024
SAINT-LOUIS : MARCHÉS APRÈS TABASKI : Période de  galère des mères de famille
MUTINERIE AU CAMP PÉNAL LIBERTÉ 6 : Une fouille ''irrespectueuse'' de la chambre 8 à l'origine de la rixe
VOL AU PRÉJUDICE D’UN PROCHE : Alioune Badara Guèye dévalise la maison de son oncle