Publié le 18 Jul 2012 - 19:06
CHANTIERS EN COURS DE CONSTRUCTION DANS LES UNIVERSITÉS

7 milliards pour l'achèvement des travaux

Les travaux de construction d’amphithéâtres et de pavillons dans les universités, en souffrance depuis plusieurs années seront livrés avant la fin de l'année. C'est Serigne Mbaye Thiam, ministre de l'Enseignement supérieur qui l'annonce, soulignant que l'État a décidé de mettre plus de 7 milliards de francs Cfa, à cet effet.

Pour achever les chantiers en cours de construction dans les universités, le gouvernement du Sénégal a mis à la disposition des entreprises attributaires plus de 7 milliards. L'annonce a été faite hier par Serigne Mbaye Thiam, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au sortir d'une réunion technique sur les modalités d’achèvement de ces dit chantiers. ‘’Nous avons rassuré les entreprises que les crédits budgétaires de 7 milliards FCFA sont déjà inscrits et ne demandent qu’à être consommés afin de terminer les chantiers dans les universités du Sénégal avant la fin de l’année 2012’’, a annoncé M. Thiam.

Cette réunion a regroupé l'ensemble des recteurs des universités, les responsables de l'administration financière au niveau du ministère de l’Économie et des Finances, les entreprises qui sont attributaires de ces chantiers et les fonctionnaires du ministère de l'Habitat et de la construction. Selon le ministre de l'enseignement supérieur, cette rencontre a permis d’identifier les sources de blocage qui empêchent les chantiers de se dérouler dans les délais prescrits, de proposer des solutions et d'arrêter des engagements réciproques entre les services de l'administration et les entreprises.

L'université de banlieue à Diamniadio

‘’L'ensemble des entreprises ici présentes pour tous les chantiers se sont engagées à livrer les travaux au plus tard à la fin de l'année 2012. Et pour certains chantiers urgents, ayant un caractère pédagogique pour l’hébergement des étudiants, ils seront livrés au plus tard à la fin du mois d'octobre’’, a déclaré Serigne Mbaye Thiam.

Dans la même veine, le ministre de l’Enseignement supérieur annonce la démolition prochaines des vieux pavillons du campus social de l’Université Cheikh Anta Diop. ‘’Nous avons saisi et instruit dans ce sens le directeur du COUD (Centre des œuvres universitaires de Dakar) de procéder à une évacuation des vieux pavillons en attendant leur démolition’’, a dit M. Thiam précisant attendre le moment opportun pour le faire. ‘’Aujourd’hui, les étudiants sont en période d’examens, c’est assez difficile de procéder à l’évacuation des pavillons, mais le moment venu nous s’y attellerons.’’

Par ailleurs M. Thiam a annoncé des projets en cours tels que celui de l'université de Dakar Banlieue qui sera construit dans le site de Diamniadio. Le site a été identifié et les études vont bientôt démarrer.

 

Viviane DIATTA

 

Section: 
FORMATION PROFESSIONNELLE ET EMPLOI : Le 3FPT présente ses nouvelles orientations aux acteurs de Thiès
MATAM : 6 morts dans une collision de voitures
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA-BAYOTTE : Vers une réduction des peines de René et Ampoy ?
JUGÉE POUR DIFFAMATION : Aminata Touré assume et défend ses propos
RANDONNÉE PÉDESTRE DE SENSIBILISATION : Les personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro marchent contre les maladies chroniques
RÉFORMES DE LA FONCTION PUBLIQUE : Vers le lancement des concertations impliquant tous les acteurs
COMMERCE, SÉCURITE, TRANSPORT DES MARCHANDISES : Le Sénégal et la Gambie font front commun  
Assainissement de la presse
AN 4 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : L’ombre bienveillante du pionnier
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA- BAYOTTE : L’ouverture rythmée par l’interrogatoire des coaccusés
JUSTICE : Pour des prisons plus humanisées
LUTTE CONTRE LA COUPE ILLICITE DE BOIS À BOUNKILING : Des agents des eaux et forêts attaqués par des populations
MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI : Le commerçant chinois Gao Ley sera fixé sur son sort le 23 octobre
MENACÉ D’EXPULSION PAR LE BUREAU DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius soutenu par le front Touche pas à ma Constitution
RISQUES ET BONNES PRATIQUES DES SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : Près 200 utilisateurs  sensibilisés à Ziguinchor
LUTTE CONTRE LES MALADIES NON TRANSMISSIBLES : Le Sénégal lance son "STEPS 24"
Patrimoine
Amath Suzanne Camara
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE FONDS : L’ex-capitaine Touré porte plainte contre Anita Diop
ASSAINISSEMENT DU SECTEUR DES BTP : L'État va homologuer les matériaux et produits utilisés