Publié le 14 Apr 2018 - 17:54

Cheikh Gadiaga

 

En prison depuis le 28 décembre dernier avec Moïse Rampino, Cheikh Gadiaga est en quête d’une liberté provisoire. Son avocat, Me Ciré Clédor Ly, a introduit une requête dans ce sens, à l’issue de l’audition au fond de son client, jeudi dernier. Me Ly considère que l’arrestation de Cheikh Gadiaga est une anomalie, dans la mesure où il n’est pas le rédacteur du site et des articles incriminés, parce qu’étant un illettré. Pour lui, il est temps que l’inculpé soit libéré et qu’on revienne aux principes de droit.

En fait, de l’avis de Me Ly, l’instruction est devenue une juridiction de jugement, parce que des inculpés sont incarcérés alors qu’ils réunissent toutes les conditions pour être libres.

Il a dénoncé le fait que les prétendues victimes ne soient pas entendues. Cheikh Gadiaga et Moïse Rampino ont été écroués pour les faits d’association de malfaiteurs, de tentatives d’extorsion de fonds, de diffamation, d’injures par le biais d’un système informatique… Les deux sont accusés d’avoir mis en place un site d’informations pour s’attaquer à des pontes de la République, avant de les faire chanter.

Gaston Mbengue est cité dans cette affaire, car il est soupçonné d’avoir, de connivence avec les présumés auteurs de ce chantage, joué les intermédiaires auprès des victimes. Face aux enquêteurs, le promoteur de lutte a nié toute implication dans les agissements des deux inculpés, mais il a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire plus tard.

 

Section: 
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau