Publié le 20 Sep 2024 - 08:44

CIFSR

 

Le Comité d’initiative du Front Social et Républicain (CIFSR) qui est composé de trois coalitions que sont "Ensemble pour Demain"   "GOR"  et "Domou rewmi" a fait face à la presse hier. Selon la porte-parole du jour, Adji Mergane Kanouté, leur structure a l’exaltante mission et la lourde responsabilité de fédérer toutes les forces vives de la nation pour arriver à un très large front capable de faire face au régime en place, pour une majorité à l’assemblée nationale.

"Le comité d’initiative du Front Social et Républicain est convaincu que l’ère des échappées solitaires est révolue et appelle toute l’opposition à constituer un bloc uni, soudé et solidaire pour une assemblée nationale équilibrée, gage de stabilité et de vitalité démocratique. Nous invitons les acteurs politiques, les forces citoyennes, les organisations féminines, la jeunesse à se mobiliser pour le triomphe de l’opposition au soir du 17 Novembre. On invite le peuple sénégalais à voter massivement l’opposition, pour la consolidation de notre démocratie, le respect de nos institutions et l’ancrage dans nos valeurs républicaines et culturelles" a souhaité l'ex député.

...En outre,  elle d'avis que la masse silencieuse qui n’a pas porté son choix sur l’actuel chef de l’Etat a l’impérieux devoir de se mobiliser pour une assemblée nationale équilibrée, gage de stabilité de nos institutions. Étant entendu que le Président de la République bénéficie d’une majorité dans une minorité des sénégalais, avec 54,28%% des votants et non des sénégalais. "Dans une république de grande démocratie comme le Sénégal, il était opportun d’initier des concertations avec les acteurs politiques et les acteurs de la société civile pour la recherche de consensus forts. Aussi, pour la conformité des délais, le Président de la République devait aussi solliciter l’avis du conseil constitutionnel avant de prendre le décret 2024 du 13 Septembre.

Le comité d'initiative du Front Social et Républicain considère que c’est de la ruse politique et par conséquent invite toute l’opposition à dépasser les clivages et à militer tous ensemble dans un seul parti politique qui est le Sénégal.

Le Front Social et Républicain est l’alternative et porte l’espoir de toute cette jeunesse désemparée, qui faute d’emplois, emprunte la mort  et non la mer.Le Front Social et Républicain, résolument en marche pour une assemblée nationale plurielle" a-t-elle indiqué.

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État