Publié le 2 Jul 2021 - 02:16
CIMETIERES DE KOLDA

La tranquillité des morts troublée par des animaux 

 

De temps en temps, le repos des personnes inhumées dans certains cimetières de la commune de Kolda est perturbé par des troupeaux d’animaux, notamment porcs, chèvres et moutons à la recherche d’un pâturage.

 
En cette matinée du dimanche, il est 7 h passées. La vie a repris dans la ville de Kolda. Les populations s’activent autour de leurs activités quotidiennes sous un ciel couvert de nuages, suite à la pluie tombée la nuit. Les oiseaux font leurs ablutions dans les flaques d’eau en gazouillant joyeusement.
 
Les insectes ressortent de leurs cachettes, revigorés par cette soudaine fraicheur, et les escargots glissent tranquillement sur la terre humide. Porcs et cabris se promènent, insouciants, dans les sinuosités des rues.
 
Dans ces quartiers pris dans l’étau de l’insalubrité et de la promiscuité, les coins où ces bêtes peuvent trouver de l’herbe fraiche en permanence et en quantité, est visiblement les cimetières ou les rizières. Tout d’un coup, ces ruminants qui vadrouillaient autour de la commune foncent droit vers certains cimetières. Ce sont les seuls endroits où ils trouvent la sérénité.
 
 ‘’Les porcs, les chèvres, les moutons et même parfois les bœufs ne cessent pas d’entrer dans les cimetières. A l’intérieur de ces cimetières comme ceux de Gadapara, Bantangnel, Sikilo et Saré Kémo, ils creusent des trous et recherchent dans les entrailles de la terre leur alimentation. Sincèrement, la quiétude de nos morts est perturbée par la présence des animaux’’, explique un riverain.
 
Pour Algassimou Seydi, ‘’les habitants ne peuvent rien faire. C’est aux autorités de prendre des mesures pour que ces animaux ne viennent pas troubler la tranquillité des morts dans les cimetières’’.
 
NFALY MANSALY
Section: 
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam
AEROPORT GRAN CANARIA : Un Jeune Gambien Abattu Par La Police
Industries africaines
Frères Farba Ngom
Affaire Zarco
Ndeye Saly Diop Dieng
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison