Publié le 20 Apr 2012 - 16:06
CINEMA

La pirogue de Moussa Touré au festival de Cannes

 

 

"La pirogue", le dernier long métrage (2011) du cinéaste sénégalais Moussa Touré, figure parmi la sélection officielle de l’édition 2012 du festival de Cannes (16-27 mai) dont le jury sera présidé par le réalisateur italien Nanni Moretti.

 

Le long métrage de Touré a été retenu – dans la catégorie "Un certain regard"-, en même temps que deux autres films africains. Il s’agit de "Après la bataille" de l’Egyptien Yousri Nasrallah, en compétition pour la Palme d’or, et "Les chevaux de Dieu" du Marocain Nabil Ayouch. Ce dernier film est en compétition dans la même catégorie que celui du cinéaste sénégalais. Le festival de Cannes a publié jeudi sa sélection 2012, à quelques jours du début de sa 65ème édition. 54 films de 26 pays, sont en sélection dont 22 candidats à la Palme d’Or. Sur 1 179 films considérés par le comité, 21 ont été sélectionnés. "La pirogue" est un film qui retrace l’odyssée quotidienne de l’immigration clandestine à travers le regard du capitaine d’une pirogue de pêche vivant à Dakar et chargé de transporter trente hommes jusqu’en Espagne. La plupart de ces hommes n’ont même jamais vu la mer ni même aucune idée de ce qui les attend à l’arrivée sur le continent européen.

 

Moussa Touré a obtenu en 2007 une mention spéciale du jury de la 20-ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision (FESPACO) pour son documentaire "Nosaltres", traitant également de problématiques liées à la migration en général. Nosaltres" (nous autres, en catalan) évoque, dans un village catalan, à 35 kilomètres de Barcelone, l’histoire de deux communautés, l’une malienne et l’autre catalane, qui vivent ensemble depuis huit ans sans jamais s’adresser le moindre mot. Dans ce documentaire, Moussa Touré, qui tourne au gré de ses rencontres, montre la vie de ces deux communautés qui se croisent sans se parler. "Nosaltres" pointe du doigt la peur de l’autre, de l’étranger qui arrive de loin. Mais le cinéaste parvient, à force de patience et de multiples rencontres, à faire se rencontrer Maliens et Catalans.

 

Le cinéaste parle ainsi de cette autre facette de l’émigration, dans laquelle l’Europe n’est pas cet Eldorado rêvé, mais un lieu où existent des difficultés d’intégration dans la société d’accueil. Moussa Touré a commencé très jeune sa carrière dans le cinéma en tant que technicien (électricien- assistant réalisateur) pour réaliser son premier court métrage en 1987, "Baram", puis son premier long métrage en 1991, "Toubab Bi", primé de nombreuses fois. En 1997, il réalise "TGV", avec Makéna Diop, Bernard Giraudeau et Philippine Leroy- Beaulieu, véritable succès populaire en Afrique. Depuis, il a signé plusieurs documentaires remarqués.

 

L’actrice française d’origine argentine Bérénice Bejo a été choisie comme maîtresse de cérémonie de la 65e édition du festival de Cannes. Moonrise Kingdom, film du réalisateur américain Wes Anderson, sera présenté en ouverture le 16 mai. Thérèse Desqueyroux, dernier film de Claude Miller, décédé le 4 avril, sera projeté en clôture du Festival. 

 

Section: 
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’