Publié le 19 Jul 2018 - 20:07
CLIMAT DELETERE AU DISTRICT SANITAIRE DE RUFISQUE

Le comité de santé redoute le spectre de l’hôpital Youssou Mbargane

 

La bataille entre les travailleurs du district sanitaire de Rufisque et le médecin-chef n’a pas encore connu son épilogue. Si les premiers demandent le départ du docteur Mbaye Thiam, le comité de santé accuse des personnes tapies dans l’ombre.

 

Le bras de fer entre le médecin-chef du district sanitaire ou polyclinique Guedj de Rufisque et les travailleurs prend une nouvelle tournure. La semaine dernière, lors d’un sit-in, les derniers nommés étaient montés au créneau pour demander le départ du docteur Mbaye Thiam accusé de concussion et d’une gestion opaque marquée par des affectations arbitraires et son refus de mettre en place un guichet unique. Face à ces allégations, le comité de santé a réagi pour prendre faits et causes pour le maître des lieux. De l’avis de son président, la structure sanitaire risque de subir le même sort que l’hôpital Youssou Mbargane Diop. « L’histoire de l’hôpital Youssou Mbargane est bien fraîche dans les mémoires.  Nous ne voulons pas que cette histoire se répète au niveau du centre de santé Polyclinique Guedj. L’hôpital Guedj est devenu la seule structure qui reçoit les patients. Ce qui a fait chuter l’hôpital Youssou Mbargane Diop, nous ne voulons pas que cela se passe ici », déclare Pape Samba Seck.

Cette hantise de connaître le même sort que l’hôpital Youssou Mbargane pousse, selon ses dires, les populations à réagir par rapport au climat qui règne dans le district sanitaire de Rufisque. Il annonce ‘’qu’une pétition de 2000 signataires a été envoyée à la préfecture pour dire qu’ils ne vont plus accepter que des gens perturbent ou dérangent la bonne marche de la structure hospitalière ». A son avis, il y a des personnes tapies dans l’ombre dont le seul but est de satisfaire leurs ambitions personnelles. Le président du comité de santé affirme que « le problème est interne. Cela peut se régler entre le médecin-chef et le personnel. Si nous parvenons à amener les deux autour d’une table, je suis sûr que cette épisode ne sera plus qu’un vieux souvenir », assure-t-il.

L’atmosphère pesante à la polyclinique a d’ailleurs contraint, mardi dernier, le secrétaire général du Sutsas à s’y rendre pour une réunion du bureau exécutif régional. Au sortir de la rencontre, Mballo Dia Thiam avait déclaré s’être contenté d’écouter les deux parties. « Nous attendons au niveau national un compte-rendu détaillé pour pouvoir nous impliquer. Pour l’instant, la question est gérée au niveau local et régional… Cependant, nous invitons le ministre de la Santé à faire l’économie des différentes rencontres afin d’en tirer les mesures conservatoires », disait-il. Mballo Dia Thiam en avait profité pour annoncer le 10e plan d’action du mouvement And Guesseum. 

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID