Publié le 8 Nov 2013 - 09:09
CLIMAT DES AFFAIRES AUX SÉNÉGAL

 Un conseil présidentiel en décembre pour évaluer les performances...

 

Le 178e rang du Sénégal dans le récent rapport du ''Doing Business'' occupe toujours les esprits et devrait servir à les fouetter. Tel est en tout cas l'avis du président Macky Sall qui, au conseil des ministres de ce jeudi 7 novembre, ''a indiqué qu’il va présider en décembre 2013 un Conseil présidentiel de l’Investissement qui va évaluer les performances internes du pays et dresser les actions majeures de rupture et de consolidation du climat des affaires au Sénégal''. Pour le chef de l’État, il faut faire ''une lecture réaliste et dynamique de ce rapport qui nous incite à faire plus d’efforts dans l’amélioration de l’environnement des affaires, en accélérant les réformes majeures attendues par la communauté des bailleurs et nécessaires pour rendre notre pays attractif, en matière d’investissements''.

 Mais lever dès maintenant les contraintes

Immédiatement, le chef de l’État a invité le gouvernement à lever, sans délai, ''toutes les contraintes administratives liées à la délivrance des permis de construire, aux transferts de propriété, à l’optimisation du dispositif fiscal alliant attraction des investissements réels, efficacité du recouvrement et simplicité pour l’investisseur''. Ce n'est pas tout, car Macky Sall veut qu'''un plan spécial d’amélioration de l’environnement des affaires, intégrant les mesures administratives et incitatives exceptionnelles à effet immédiat'' soit soumis aux partenaires avant fin novembre. Et pour veiller à la bonne gouvernance économique, le gouvernement doit mener ''une lutte coercitive contre les tracasseries administratives et les lenteurs judiciaires, qui pénalisent l’investisseur et l’économie nationale'', selon Macky Sall.

 

Section: 
ÉVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN JUIN 2026 Entre augmentation des produits importés et stabilité de ceux exportés
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Agriterra veut changer d’échelle avec les coopératives agricoles
DOCTRINE DE PILOTAGE DE “SENEGAL 2050” : Le Ministère de la Fonction Publique veut s’aligner
COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE EN MATIÈRE D'EAU : Le plaidoyer du ministre Cheikh T. Dieye
Indicateurs économiques de L’ANSD
CARBURANTS : Le Sénégal relève les prix du super et du gasoil
PRÉPARATION LFI 2027 : Un budget sous contrainte
SITUATION DANS LES CHAMPS DANS LA ZONE CENTRE : Les signaux passent au vert
RÉFORME DU CODE DES DOUANES : Le futur texte passe de 429 à 610 articles
Prix à la consommation
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste