Un mandat d'arrêt international exigé contre Macky Sall

Le Collectif des victimes du régime de l'ex-président Macky Sall demande un mandat d'arrêt international contre le prédécesseur de l'actuel chef de l'État Bassirou Diomaye Diakhar Faye, pour que justice soit rendue. Lors d'une conférence de presse tenue hier à Amnesty International Sénégal, cette nouvelle structure a aussi annoncé la tenue d'un grand rassemblement les jours à venir.
Le "bourreau" et "l'unique responsable" des manifestations et autres troubles, avec leurs lots de dégâts, a bel et bien un visage. Et selon le Collectif des victimes de l'ex-président Macky Sall, qui vient de naître, il s'agit de l'ancien locataire du palais.
Fort de ce constat irréfutable, le collectif réclame tout simplement justice. "Nous exigeons qu'un mandat d'arrêt international soit émis contre le président Macky Sall. Nous considérons que c'est une demande sociale, car l'ancien locataire du palais est le principal responsable des événements tragiques des trois, voire cinq dernières années. Aujourd'hui, il laisse derrière lui beaucoup trop de séquelles, des familles de victimes souffrent en silence", soutient le président du collectif, Me Boubacar Sèye.
Dans son monologue, l'avocat, par ailleurs président d’Horizon sans frontières, a usé d'éléments historiques pour mieux ressortir l'étendue des dégâts causés par Macky Sall et ses acolytes. "Depuis l'indépendance avec les différents régimes qui se sont succédé, le Sénégal a vécu un certain nombre de troubles, des hauts et des bas. Mai 68, les événements de 1994 avec l'exécution des six policiers à l'époque, sans oublier 2011 avec le mandat de trop du président Abdoulaye Wade, nous avons connu des moments de braise. Toutefois, avec Macky Sall, tous les records ont été battus. Son magistère a été jalonné par de nombreux crimes".
Il renchérit en s'attaquant cette fois-ci aux chiffres attribués au "bourreau" : "Nous avons assisté à beaucoup trop de morts, 60 selon les chiffres officiels. D'aucuns parlent même de 80 personnes qui ont trépassé durant cette période. Le nombre de décès dû à ces événements dépasse le quadruple du total de ses trois prédécesseurs. En d'autres termes, sous Macky Sall, le Sénégal a écrit les pages les plus sombres de son histoire."
Le Maroc et la France interpellés
Maitre Boubacar Sèye ne veut négliger aucun détail dans ce combat. Cette raison explique une envie d’internationaliser l'affaire. "Nous allons aussi interpeller le roi du Maroc, Sa Majesté Mohamed VI. Le Royaume chérifien, en tant que pays frère, ne devrait pas abriter cet homme qui a fait tant de mal au Sénégal. Le roi Mohamed VI doit nous aider à extrader l'ex-président de la République Macky Sall", a plaidé l'avocat.
Ce dernier, après l'État maghrébin, s'est adressé directement à l'Élysée. "Sur cette même veine, nous invitons respectueusement le président français, Emmanuel Macron, à ne pas trop s'immiscer, pour prétendre protéger son envoyé spécial du Pacte de Paris pour la planète et les peuples (4P). Nous sommes en face d'une affaire sénégalo-sénégalaise. Aucune ingérence ne sera tolérée", prévient-il.
Mamadou DIOP