Publié le 21 Sep 2017 - 13:20
COMMISSIONS PERMANENTES DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

BBY se taille la part du lion

 

L’Assemblée nationale a tenu hier sa première séance plénière pour désigner les présidents  des différentes commissions permanentes. A l’arrivée,  la majorité a mis la main sur les 10, ne laissant à l’opposition qu’une seule  commission, à savoir celle de la culture et de la communication.

 

Après l’installation de la nouvelle Assemblée nationale, l’heure est à la mise en place des différentes structures qui la composent. C’est dans ce cadre que les parlementaires se sont réunis hier pour ratifier les listes des membres des commissions de cette 13éme législature. Seulement, la part belle revient à la majorité car sur les 11 commissions, une est attribuée à l’opposition. En effet, la commission de la culture et de la communication sera désormais dirigée par le groupe parlementaire ‘’Liberté et démocratie’’. Le Président de ce groupe renseigne toutefois que le souhait de l’opposition était d’être à la tête de deux ou trois commissions.

Me Madické Niang regrette que les  discussions n’aient pas beaucoup avancé dans ce sens. ‘’Nous nous sommes contentés de ce que la loi nous donne. Heureusement qu’on a des membres dans toutes les commissions mais nous ne sommes pas dans les bureaux’’,  se résigne le parlementaire. Ce dernier pense en outre qu’il faudrait que la majorité comprenne que l’opposition a besoin d’être  présente partout. ‘’Ils me diront que l’opposition est présente car dans les commissions de 30 membres, nous avons 04 membres et dans celle des 20, nous en avons 2’’, énumère, Me Madické Niang. 

Le président du groupe parlementaire de Bby pense pour sa part que cette répartition ne fait que respecter les lois de l’Assemblée nationale car, dit-il, la majorité bénéficie de 127 sièges alors que l’opposition n’en a que 19. ‘’Ils ne devraient même pas y avoir de commission mais comme on fait les arrondis au plus haut nombre, on leur en a donné une’’, édifie Aymirou Gningue. Ce dernier salue toutefois la démarche ‘’consensuelle’’ qui a prévalu tout au long de la ratification des listes des commissions.

Plus catégorique que son collègue, le vice-président de l’Assemblée nationale pense qu’il est impossible pour l’opposition d’obtenir une autre commission. ‘’On ne peut parler ici de loi de la majorité car on est obligé de respecter le règlement intérieur de l’Assemblée nationale’’, assène Abdou Mbow.

Les commissions de l’Assemblée nationale sont entre autres celles chargées de l’économie, des finances, du plan et de la coopération économique ; la commission de l’urbanisme, de l’habitat, de l’équipement et des transports ; la commission de développement, de l’aménagement et du territoire ; la commission de la défense et de la sécurité.

HABIBATOU TRAORE

 

Section: 
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge