Publié le 22 Dec 2014 - 21:15
COMPARUTION DE BIBO BOURGI

Karim Wade et Mamadou Pouye vont briser le silence 

 

Karim Wade et Pape Mamadou Pouye vont-ils briser le silence, après le retour de leur coïnculpé Bibo Bourgi ? C’est tout l’intérêt du procès de l’ex-ministre et de ses coïnculpés qui reprend aujourd’hui, après des semaines de suspension.

 

Lors de leur interrogatoire d’audience, le fils de l’ex-président Abdoulaye Wade et son ami d’enfance avaient refusé de répondre aux questions des juges et aux avocats de l’Etat. Ils avaient clairement déclaré qu’ils ne répondraient pas à leurs questions, tant que Bibo Bourgi ne serait pas en état de comparaître. « Je ne répondrai à aucune de vos questions tant que Bibo Bourgi n’est soigné, et en état de comparaître », avait répondu Karim Wade sur les 87 questions posées par la Cour, le parquet spécial et les avocats de l’Etat. La même stratégie avait été adoptée par Mamadou Pouye, lorsque des questions lui avaient été posées sur la société d’assistance au sol Avion handing service (AHS). Même Alioune Samba Diassé avait aussi joué la même note, avec les questions qu’il avait estimées en rapport avec Bibo Bourgi.

Avec le retour et la comparution de leur présumé complice Bibo Bourgi, les deux amis vont-ils enfin s’expliquer sur les faits ? Me Seydou Diagne, un des conseils de Karim Wade, répond par l’affirmative. « Si Bibo Bourgi est en état de répondre, nous répondrons comme nous l’avons fait devant la commission d’instruction de la CREI », révèle l’avocat. Sur sa lancée, il rappelle que leur client n’a jamais refusé de répondre à la Cour. « Devant la commission, il a répondu à toutes les questions jusqu’à ce que la politique s’y mêle », souligne Me Diagne. L’avocat de préciser que c’est à ce moment que Karim Wade a commencé à refuser de répondre.

Si l’on en croit notre interlocuteur, leur client a adopté cette posture à la barre, car il a estimé que les droits de la défense étaient en train d’être violés, vu qu’il n’y avait pas de débat contradictoire. Ainsi, autant que les conseils de Bibo Bourgi, l’avocat de Karim Wade se réjouit du retour du prévenu. « La CREI a voulu tenir le procès sans lui, mais Bibo leur a montré qu’il est intéressé », fulmine Me Diagne. « Si Bibo était un prête-nom, il ne serait pas revenu pour comparaître », affirme-t-il. Selon lui, « Bibo Bourgi est revenu pour revendiquer son patrimoine et affronter les juges, vu qu’il n’a rien à se reprocher ».

Poursuivi pour enrichissement illicite portant sur 117 milliards, Karim Wade et son présumé complice Mamadou Pouye soutiennent que plus de 90% du patrimoine qui leur est attribué par la CREI appartient à Bibo Bourgi. La question est de savoir quand le prévenu sera auditionné au fond. En tout cas, les avocats considèrent que la décision revient à la Cour. L’essentiel est que Bibo Bourgi se mette dès aujourd’hui à la disposition de la Cour qui a déjà entamé l’audition des témoins, après avoir entendu les autres prévenus. 

Fatou SY

 
Section: 
SAINT-LOUIS : PREMIÈRES FORTES PLUIES : Des maisons inondées et des meubles endommagés
LICENCIEMENT DES TRAVAILLEURS AU PORT : Le nouveau DG rétablit les travailleurs licenciés
KOSMOS – ALIOUNE GUEYE : Une longue histoire avec des hauts et des bas
Geek Africa 2026
Escroquerie et trafic de migrants
RÉGULATION DES TÉLÉCOMMUNICATIONS : Cheikh Tidiane Sarr nommé directeur général de l’ARTP
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines