Publié le 28 Dec 2013 - 00:03
CONCERT – CHANT RELIGIEUX

Saïda Binta Thiam, l’expérience d’une voix stellaire

 

Un grand concert de chants et musiques lyriques s'est tenu avant-hier au Grand Théâtre national de Dakar. Saïda Binta Thiam, véritable cantatrice arabophone, a été l’astre lumineux de cet événement exceptionnel et inédit. 

 

À l’entendre, on jurerait se trouver devant une diva arabe du calibre d’Oum Kalsoum ou encore de Warda El Djazaïria… Et là, on exagère à peine. De taille moyenne, ronde et délicieusement humble, la souriante Saïda Binta Thiam n’est pourtant pas une fille de l’Atlas ou du pays des pyramides, elle est bel et bien Sénégalaise.

Voilée et parée, pour l’occasion, d’une chatoyante robe ocre, la chanteuse était la star, mercredi, d’un concert exceptionnel et unique dans son genre. Il s’agissait d’une nuit de la musique et du chant lyrique organisée au Grand Théâtre national, par l’Association des femmes marocaines du Sénégal.

Cette soirée, première du genre à Dakar, a été un espace de rencontre, visant à renforcer et consolider les échanges entre pays africains et arabes, à travers une nouvelle approche culturelle et cultuelle se basant sur l’art, selon ses organisateurs. Offrant un répertoire stellaire de chansons, dont les titres en arabe, Saïda Binta Thiam a réussi le pari de captiver une audience pourtant constituée de connaisseurs, à l’exemple de l’ambassadeur d’Iran et d’Ahmed Khalifa Niasse.

C’est avec émoi, et maints frissons, que le public a été embarqué, au gré des trémolos d’une voix comme nulle autre, si claire, limpide et dépourvue d’accent que les mots prononcés, tous dit pour louer Dieu et son prophète (Psl), semblaient intelligibles même à ceux ne comprenant pas un traître mot d’arabe.

Un instant de grâce, sans nul doute, offert par un bout de femme qui a su captiver son public pendant plus de deux heures, en toute générosité, puisqu’ayant partagé la scène avec de nombreux invités, dont la chorale Sainte Thérèse de Dakar. 

SOPHIANE BENGELOUN

 

Section: 
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines
DANSE SPORTIVE : Douze jeunes pépites bénéficient du savoir-faire belge
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE : Le DG sortant liste ses réalisations
Hommage à Amadou Mahtar Mbow
Présentation de l'album "Poétesse" : Samira Fall sort 12 poèmes musicaux
PROFIL - RICH WANEH (RAPPEUR) : L’ambassadeur des cultures américaine et sénégalaise
CONFÉRENCE DE PRESSE CLÔTURE FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Le nouveau directeur du comité d’organisation prône l’élargissement des perspectives
32e ÉDITION DU FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Mansour Faye invite le ministère de la Culture à prendre en charge l’événement
‘’BEAUTÉ MAUDITE’’ DE NDÈYE MARIÈME DIOP : La célèbre chronique adaptée à l’écran
Ouverture Festival Jazz
BOB MARLEY
SAINT-LOUIS : 32e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ L’appui de l’État attendu impatiemment
MATAM – LITTÉRATURE : Mamoudou Sidy Ba remporte le Prix Silima 2024
STLOUIS’DOCS 2024 : Le Grand Prix décerné au film ‘’Coconut Head Generation’’ d’Alain Kassanda
AVENEMENT DU PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE : Le changement à la tête du Sénégal est « important » et « positif », selon le cinéaste Abderrahmane Sissako