Publié le 14 Oct 2014 - 22:13
CONCOURS D’ENTREE A L’ECOLE MARIAMA BA DE GOREE

150 candidates pour 25 places disponibles

 

Le concours d’entrée à la Maison d’éducation Mariama Bâ aura lieu aujourd’hui mardi 14 octobre 2014. Au total, 150 candidates sorties premières à l’issue de l’entrée en sixième et venues presque des 14 régions du pays (sauf Kaffrine et Matam), se disputeront les 25 places disponibles.

 

C’est hier dans l’après midi que les 150 candidates au concours d’entrée à la Maison d’éducation Mariama Bâ (MEMB) ont embarqué au port de Dakar pour rallier l’île de Gorée où elles doivent passer aujourd’hui, mardi 14 octobre 2014, le concours d’entrée à ladite maison d’éducation. Elles devront ainsi composer  dans six épreuves dont 3 en français et 3 en mathématiques.

Peu de temps avant leur départ, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a tenu une conférence de presse à l’embarcadère de Dakar. Une occasion saisie par le ministre socialiste de revenir sur les raisons fondamentales qui expliquent la rupture opérée pour l’accès à la MEMB, avant de décliner les principales dispositions et étapes de ce concours.

En effet, selon le ministre, si ‘’la MEMB a assuré, depuis sa création en 1977, la formation de 37 promotions de filles dont la plupart ont fini aujourd’hui d’intégrer des services publics ou privés, nationaux ou internationaux’’, il arrive parfois, ‘’depuis presque une décennie, que l’établissement enregistre des contreperformances inquiétantes au niveau de certaines élèves recrutées en classe de 6ème’’. En 2005 par exemple, ‘’06 élèves d’une même région ayant des liens de parenté, ont été renvoyées pour insuffisance de résultats’’.

Pis encore, ‘’en 2013, 08 élèves (venant d’une même académie) sur les 25 recrutées ont été exclues à la fin de la classe de 6ème pour résultats très faibles ; leurs moyennes semestrielles étant comprises entre 4/20 et 9/20’’. Devant de tels ‘’manquements’’ qui, selon le ministre de l’Education nationale, ‘’mettent en péril les axes stratégiques de l’Etat en matière d’éducation à travers le PAQUET’’, l’Etat a décidé désormais d’instaurer un concours d’entrée pour accéder à la MEMB.

Ainsi, par arrêté ministériel pris le 23 juin 2014, le ministre Serigne Mbaye Thiam fixe les conditions d’entrée à la MEMB exclusivement par voie de concours après la présélection des 150 premières élèves issues du concours d’entrée en 6ème’’. D’ailleurs, souligne le ministre de l’Education nationale, ‘’cette présélection a permis d’avoir des statistiques sur les moyennes générales au concours d’entrée en 6ème des 150 candidates’’. Des notes qui se situent selon ses dires  entre 17,14 et 18,86 sur 20. 

ASSANE MBAYE

 
Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable