Publié le 25 Sep 2014 - 23:32
CONDAMNE A DEUX ANS FERME

Mbaye Sy a amputé son voisin d’un doigt 

 

Son avocat a eu beau demander la clémence du tribunal, Mbaye Sy a été condamné hier par le juge des flagrants délits. Reconnu coupable de coups et blessures volontaires, il a écopé de 2 ans.

 

Lors d’une soirée organisée à Diamaguène, deux gangs ont eu une violente altercation. Tout près d’en venir aux mains, les différents protagonistes ont été séparés. Mais pour le camp de Mbaye Sy, l’affaire était loin d’être réglée. Le lendemain, lorsqu’Ibrahima Gaye et l’un de ses amis se rendirent à la boutique pour retourner les bouteilles de boissons vides, Mbaye Sy et un acolyte les interpellèrent. Avec Ibrahima, ils se mirent à s’invectiver en plein chemin et les échanges de propos recommencèrent de plus belle entre eux.

Ensuite, Mbaye sortit une arme blanche et porta deux coups au visage d’Ibrahima qui a eu le réflexe de mettre sa main en opposition. Mais il reçut un coup qui lui sectionna le doigt. Il a été conduit à l’hôpital où un certificat médical faisant état d’une incapacité temporaire de travail de 60 jours lui a été délivré.

Tout comme à l’enquête préliminaire, le prévenu a reconnu les faits devant la barre. Mais, il a confié avoir agi pour venir en aide à son ami. «C’est lui qui m’a poussé à bout. Il a même voulu me blesser avec une bouteille, je me suis juste défendu», a-t-il déclaré tête baissée. La victime a elle confié le contraire. «On s’était disputés la veille et je croyais que c’était fini. C’est lui qui nous a interceptés le lendemain en cours de route». Ibrahima, la main bandée jusqu’au coude a ajouté qu’il a dû être amputé d’un doigt, à cause des coups reçus.

Ses propos ont été confortés par le témoignage de Bakary Mané. «C’est lui qui nous a attaqués alors qu’on se rendait chez le boutiquier». Suffisant pour que l’avocat de la partie civile demande la somme d’un million pour réparer le préjudice causé. Une somme qui, à l’en croire, pourra couvrir les frais médicaux. Convaincu de la gravité des faits, le procureur a requis une peine de 2 ans à l’endroit de Mbaye Sy. Une peine jugée trop lourde par le conseil de ce dernier. Me Baboucar Dramé a sollicité la clémence du tribunal, car son client a amèrement regretté son acte.

Finalement, le juge a suivi le parquetier et condamné Mbaye Sy à deux ans de prison ferme. Il devra aussi verser à la partie civile 2 millions à titre de dommages et intérêts.

NDEYE AWA BEYE

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID