Publié le 2 Jan 2015 - 16:37
CONGRES D’INVESTITURE PREVU LE 8 AOÛT 2015

Wade lance les primaires au PDS

 

Le prochain congrès d’investiture du PDS annoncé pour le 8 août prochain aura valeur de primaires. En attendant, les guerres de position font rage entre responsables libéraux en perspective de la présidentielle de  2017.

 

Le Parti démocratique sénégalais ne veut pas être pris de cours par rapport à la prochaine élection présidentielle. Et son leader semble vouloir prendre les devants. A travers une vidéo postée sur le net et qui fait office de ‘’discours à la Nation’’, Abdoulaye Wade a annoncé la tenue du congrès d’investiture pour le 8 août 2015. Pour choisir le prochain candidat du PDS à la présidentielle de 2017. Une manière pour le pape du Sopi de faire taire les querelles de leadership auxquelles se livrent plusieurs responsables du PDS depuis leur perte du pouvoir en mars 2012.

Se défendant d’avoir un candidat, Me Wade a invité les responsables à l’unité. ’’Mon devoir, c’est de réunir les militants au congrès. Auparavant, nous irons dans les départements, les communautés rurales pour demander aux militants  le candidat de leur choix en vue de la prochaine élection. Ensuite, ce dernier sera élu à l’issue du congrès qui se tiendra à Dakar. Le cas échéant, je vous demande de le soutenir. Parce qu’après tout, il ne peut y avoir deux présidents à la tête du pays’’, indique Me Wade.

Le message sera-t-il entendu par les prétendants à ce poste ? En tout cas, Modou Diagne Fada, président du groupe parlementaire Libéraux et Démocrates salue l’initiative et souhaite que la transparence soit de mise dans le processus. ‘’C’est une bonne chose d’aller vers un congrès d’investiture. Car, avant  2017, il faut que le parti s’organise, se structure. Mais il faudrait que les règles du jeu soient clairement définies, acceptées par les militants et validées par les instances du parti’’, déclare le président du conseil départemental de Darou Mousty.

Un avis partagé par Serigne Mbacké Ndiaye, ancien porte-parole du président Wade. ‘’Il faut dans la mesure du possible, prendre des décisions consensuelles, à défaut, qu’elles soient acceptées par la majorité ’’des militants, dit l’animateur du courant Fidélité/Kolléré. Qui poursuit : ‘’N’importe qui peut postuler, mais il faut que l’on soit loyal et accepte les résultats.

On ne peut pas dire qu’on est candidat et dire que c’est moi qui serai forcément élu. Il faut que nous soyons des militants disciplinés. Maintenant, celui qui franchira le pas dans le sens contraire indiqué par le parti doit en subir les conséquences’’. D’autant plus que, selon Serigne Mbacké Ndiaye, ‘’tout le monde au PDS tire (sa) légitimité de Wade’’. D’ailleurs, le député Modou Diagne Fada trouve ‘’normales’’ les guerres de positionnements car inhérentes à la vie de tout parti politique et association. ‘’En définitive, résume-t-il, le dernier mot revient aux militants qui devront élire le candidat du parti. Le cas échéant, le vainqueur félicitera le vaincu’’.

Accélérer le processus

Pour le porte-parole du PDS, Babacar Gaye, son rôle n'est pas de commenter publiquement les décisions du secrétaire général national du Pds. Son devoir, dit-il, est de les vulgariser pour leur efficace mise en œuvre. ‘’En fixant la date d'un Congrès d'investiture pour la prochaine présidentielle en août 2015, Me Wade est dans le sillage d'une suggestion que j'ai eu l'occasion de faire lors de l'émission Grand Jury de votre confrère où je disais textuellement : ‘D'après les enseignements que je tire de ce meeting, si le Pds était cohérent, il aurait organisé un congrès extraordinaire pour faire de Karim Wade son candidat." Et d’ajouter : ‘’A la seule différence que je n'ai aucune emprise sur l'agenda du Pds pour accélérer le processus qui laisserait la chance à tous les prétendants. Dans six mois, il pourrait être trop tard pour certains potentiels candidats à la candidature.’’

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale