Publié le 30 Mar 2020 - 10:39
CONSULTATIONS AU PALAIS

Les forces vives religieuses réclament leur audience

 

Dans son adresse à la nation, le lundi dernier, le président de la République avait invité les forces vives de la nation à de larges consultations pour barrer la route à la Covid-19. Ainsi, dès le lendemain (mardi), il a reçu les têtes de file de l’opposition. Depuis, c’est un défilé continu des personnalités et autres artistes au palais. Même les griots et autres communicateurs traditionnels ont été reçus, sans oublier les jeunes rappeurs. On aurait pu croire que la liste de la présidence a été exhaustive, tellement les visites ont été nombreuses au palais, la semaine dernière.

Eh bien, des ‘’oubliés’’ réclament avec beaucoup de diplomatie ‘’leur audience’’.  Il s’agit des forces vives religieuses du Sénégal.

En effet, dans une déclaration commune reçue, hier, à ‘’EnQuête’’, signée par une tribune d’associations et d’organisations religieuses dont l’ONG Jamra, les forces vives religieuses invitent le chef de l’Etat à ne pas les oublier dans les audiences de consultation. ‘’Dès le début de la pandémie, nulle autre institution ou groupement ne s’est autant mobilisée que les religieux qui, dès les premières heures de la crise, ont contribué financièrement à la lutte et ont participé activement, à leurs frais, à différentes campagnes de sensibilisation sur le terrain. Ils se sont approprié cette cause nationale, surmontant toutes les contraintes et pressions émanant de leurs communautés respectives’’, disent-elles.

‘’Au regard des efforts et sacrifices consentis, volontiers, par les acteurs religieux et de la perception particulière qu’ils ne peuvent manquer d’avoir de cette épreuve imposée par la volonté divine à la communauté humaine, il est évident que prêter oreille attentive à leurs avis et suggestions, en ces heures de consultations nationales qui se veulent inclusives, n’aurait pas été impertinent’’, ajoutent les dirigeants de Jamra et des autres associations. Mame Moctar Guèye et Cie en sont d’autant plus convaincus ‘’que des épreuves collectives de cette nature, assurent-ils, gagneraient à constituer une occasion de choix pour impulser un nouveau sursaut national, facteur de renforcement de la cohésion et de la bonne convivialité entre les différentes composantes de la nation sénégalaise. Les mouvements religieux, signataires de cette plateforme, ne sauraient rester indifférents à cette recherche salutaire de consensus, afin de vaincre ensemble cette épidémie qui menace notre pays et son avenir. Dans un contexte surtout où nos écoles coraniques, aujourd’hui à la croisée des chemins, sont plus que jamais inquiètes pour leur avenir’’.

En outre, les forces vives religieuses du Sénégal disent apprécier la démarche du président et sont prêtes à apporter leur contribution. ‘’Nous félicitons le chef de l'État d’avoir enclenché une large concertation avec les différentes composantes de la société sénégalaise. Ce qui illustre bien la maturité de notre peuple, dans sa capacité à s’unir et à rester soudé à l’heure des grands défis, pour l’intérêt supérieur du Sénégal’’, indiquent-ils. Avant d’exhorter la population à continuer à ‘’consentir des efforts pour mettre en œuvre les recommandations édictées par les services du ministère de la Santé’’.

Section: 
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme