Publié le 5 Mar 2024 - 23:00
CONVENTION SÉNÉGAL-QATAR

Il est prévu la construction de 100 000 logements en cinq ans

Dans le cadre d’une convention entre le Sénégal et le Qatar, il est prévu la construction de 100 000 logements en cinq ans, avec une phase pilote de 5 000 logements dès la première année. 

Le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique (MULHP) et le groupe White Rocks Holding, dans le cadre du Projet 100 000 logements, ont paraphé hier la convention de partenariat entre l’État du Sénégal et le Qatar. 

Ainsi, dans un contexte de mise en œuvre du Projet 100 000 logements, le groupe White Rocks Holding, selon Abdoulaye S. Sow, va contribuer à la réalisation dudit projet. Le groupe est disposé à réaliser 100 000 logements en cinq ans, avec une phase pilote de 5 000 logements dès la première année. ‘’Cette convention de partenariat a donc pour objectif d’accompagner le Sénégal dans sa politique en matière d’habitat, ce qui va sans nul doute accroître le rythme de la production de logements, d’une part, et d’autre part, de permettre un transfert de compétences qui impacterait positivement la main-d’œuvre du secteur. Aujourd’hui, à travers le Projet 100 000 logements, le Sénégal s’est engagé à dynamiser la chaîne de valeur du logement et de l’habitat afin de répondre à un déficit structurel d’unités d’habitations depuis des années et à une demande qui ne cesse de croître sous l’effet d’une urbanisation accélérée’’, a confié le ministre. 

Il a précisé que ledit projet sera implanté dans les quatorze régions du Sénégal. ‘’Nous allons aussi travailler dans l'intercommunalité pour avoir assez d'espaces, vu qu'il y a des soucis liés au foncier dans ce secteur au niveau de la région de Dakar. C'est des partenaires techniques qui sont dans les possibilités de réussir ce projet pour deux ans, dans la perspective d'atteindre les 300 000 logements pour une durée six ans. Nous allons y travailler. À l'issue des discussions, on aura une idée complète du prix, pour ne pas dire le coût du budget’’, a précisé le ministre. 

Les avantages de ce partenariat, selon Abdoulaye S. Sow, reposent sur une expérience internationale avérée du groupe, une gouvernance de projet vert, avec l’utilisation de la main-d’œuvre locale et une protection de l’environnement, une stratégie d’investissement faite en boucle fermée pour minimiser le risque financier.

CHEIKH THIAM

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”