Publié le 11 Jan 2013 - 09:18
COOPÉRATION SÉNÉGAL-CHINE

Pékin et Dakar signent un accord de développement de 3,2 milliards FCFA

 

Le ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Kane, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, Xia Huang, ont signé hier à Dakar un accord de coopération économique et technique d’un montant de 3,2 milliards FCFA.

 

Selon M. Kane, ''ce financement contribuera grandement à appuyer le Sénégal dans la mise en œuvre de sa politique de développement. Les projets qui vont bénéficier de ce financement feront l’objet d’un choix consensuel entre nos pays, à travers la signature d’accords ultérieurs''.

 

Le présent accord, a précisé M. Kane, ''prévoit la mise en place d’une subvention sans contrepartie d’un montant de 40 millions de yuans, soit environ 3,2 milliards de francs CFA''. ''Il fait suite à l’accord que nous avions signé ici même, le 23 novembre dernier, ainsi que l’accord-cadre pour le financement complémentaire du projet de Réseau de distribution électrique de 90 KVA, également appelé ''Boucle de Dakar'', a-t-il rappelé.

 

Prenant la parole, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Xia Huang, a souligné que ''cet accord de coopération est un élan plus favorable aux relations d’amitié entre les deux pays''. ''C’est la concrétisation plus profonde de ces relations. L’État chinois sera toujours plus conséquent dans sa politique avec le Sénégal'', a-t-il ajouté. ''C’est un bon début pour cette nouvelle année. On espère que cette année sera encore plus fructueuse, plus productive'', a-t-il encore déclaré.

 

Le ministère de l’Économie et des Finances a par ailleurs magnifié la signature de plusieurs accords de coopération depuis la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, en 2006. Ils se sont traduits par la réalisation du Grand Théâtre national, le projet des stades régionaux et le financement de divers projets dans les domaines de l’agriculture, de la santé et de la culture.

 

APS

 

 

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë