Publié le 4 Jun 2019 - 20:11
COOPERATION HOSPITALIERE NANTES - DAKAR

Vers la mise en place d’un centre de traitement de la douleur

 

La prise en charge inadéquate des malades souffrant de douleurs chroniques sera bientôt un mauvais souvenir. Un centre d’évaluation et de traitement va être construit au Service de rhumatologie du Chn Dalal Jamm. L’annonce a été faite hier, au cours de la signature d’une convention entre le Chu de Nantes et le Chn Dalal Jamm.

 

Le centre hospitalier Dalal Jamm et le Chu de Nantes ont signé, hier, une convention hospitalière. Celle-ci entre dans le cadre d’un projet commun des deux structures. Selon le directeur du Chu de Nantes, M. Philippe Sudreau, un centre d’évaluation et de traitement de la douleur (Cetd) sera mis en place au sein du Service de rhumatologie du Chn Dalal Jamm.

Il a, en outre, précisé qu’un appui à l’activité de recherche sur la douleur sera également développé à Dalal Jamm. ‘’Nous avons eu le plaisir d’accueillir, à Nantes, le directeur du Chn Dj, M. Moussa Same Daff, et du porteur de projet dakarois, le Pr. Souhaibou Ndongo, le 21 mai à l’hôpital Gr Laenec. L’accord-cadre de coopération a été signé à cette occasion. C’est une belle aventure qui commence’’, déclare M. Sudreau.

La création de ce centre, aux yeux du chef du Service de médecine interne au Chn Dalal Jamm, Professeur Souhaibou Ndongo, est une opportunité majeure pour améliorer la prise en charge des patients qui souffrent de douleurs chroniques. Il s’agira d’échanges de compétences dans ce domaine et d’initier des protocoles de recherche ensemble.  ‘’A travers ce premier centre, il s’agira également d’encourager et d’aider la création d’autres centres, dans les autres structures de santé de Dakar et des régions, pour pouvoir travailler en réseau. Nous avons également réfléchi sur l’idée d’élargir cette convention aux autres spécialités de l’hôpital’’, a souligné le Pr. Ndongo. 

Cette signature, il faut le rappeler, a couronné plusieurs mois de travail et d’échanges entre le Pr. Julien Nizard, Médecin algologue, Chef du Centre fédératif douleur soins de support éthique clinique laboratoire de thérapeutique au Chu de Nantes, et le chef du Service médecine interne de Dalal Jamm.

De son côté, le directeur du Chn, Same Daff, a souligné que la convention est le fruit de la volonté des autorités sénégalaises et particulièrement du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, de rechercher les bonnes pratiques, efficaces, moins coûteuses et au moindre risque iatrogène pour les populations.

Dès lors, a dit M. Daff, il leur revient d’aller chercher ces bonnes pratiques partout où elles se trouvent, pour les mettre à la disposition des concitoyens.

Par ailleurs, la délégation a rencontré le Pr. Bruneau Fautrel, afin de discuter sur des perspectives d’établir une convention pour la prise en charge des maladies systémiques (l’opus, polyarthrites rhumatoïdes…), mais également des possibilités de formation continue pour le personnel médical et paramédical dans des domaines pointus liés à la prise en charge de telles affections.

VIVIANE DIATTA

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable