Publié le 4 Jun 2019 - 20:11
COOPERATION HOSPITALIERE NANTES - DAKAR

Vers la mise en place d’un centre de traitement de la douleur

 

La prise en charge inadéquate des malades souffrant de douleurs chroniques sera bientôt un mauvais souvenir. Un centre d’évaluation et de traitement va être construit au Service de rhumatologie du Chn Dalal Jamm. L’annonce a été faite hier, au cours de la signature d’une convention entre le Chu de Nantes et le Chn Dalal Jamm.

 

Le centre hospitalier Dalal Jamm et le Chu de Nantes ont signé, hier, une convention hospitalière. Celle-ci entre dans le cadre d’un projet commun des deux structures. Selon le directeur du Chu de Nantes, M. Philippe Sudreau, un centre d’évaluation et de traitement de la douleur (Cetd) sera mis en place au sein du Service de rhumatologie du Chn Dalal Jamm.

Il a, en outre, précisé qu’un appui à l’activité de recherche sur la douleur sera également développé à Dalal Jamm. ‘’Nous avons eu le plaisir d’accueillir, à Nantes, le directeur du Chn Dj, M. Moussa Same Daff, et du porteur de projet dakarois, le Pr. Souhaibou Ndongo, le 21 mai à l’hôpital Gr Laenec. L’accord-cadre de coopération a été signé à cette occasion. C’est une belle aventure qui commence’’, déclare M. Sudreau.

La création de ce centre, aux yeux du chef du Service de médecine interne au Chn Dalal Jamm, Professeur Souhaibou Ndongo, est une opportunité majeure pour améliorer la prise en charge des patients qui souffrent de douleurs chroniques. Il s’agira d’échanges de compétences dans ce domaine et d’initier des protocoles de recherche ensemble.  ‘’A travers ce premier centre, il s’agira également d’encourager et d’aider la création d’autres centres, dans les autres structures de santé de Dakar et des régions, pour pouvoir travailler en réseau. Nous avons également réfléchi sur l’idée d’élargir cette convention aux autres spécialités de l’hôpital’’, a souligné le Pr. Ndongo. 

Cette signature, il faut le rappeler, a couronné plusieurs mois de travail et d’échanges entre le Pr. Julien Nizard, Médecin algologue, Chef du Centre fédératif douleur soins de support éthique clinique laboratoire de thérapeutique au Chu de Nantes, et le chef du Service médecine interne de Dalal Jamm.

De son côté, le directeur du Chn, Same Daff, a souligné que la convention est le fruit de la volonté des autorités sénégalaises et particulièrement du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, de rechercher les bonnes pratiques, efficaces, moins coûteuses et au moindre risque iatrogène pour les populations.

Dès lors, a dit M. Daff, il leur revient d’aller chercher ces bonnes pratiques partout où elles se trouvent, pour les mettre à la disposition des concitoyens.

Par ailleurs, la délégation a rencontré le Pr. Bruneau Fautrel, afin de discuter sur des perspectives d’établir une convention pour la prise en charge des maladies systémiques (l’opus, polyarthrites rhumatoïdes…), mais également des possibilités de formation continue pour le personnel médical et paramédical dans des domaines pointus liés à la prise en charge de telles affections.

VIVIANE DIATTA

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration