Publié le 7 Mar 2025 - 01:49
CORRUPTION, RECRUTEMENTS CLIENTÉLISTES, MAUVAISE QUALITÉ D'ACCUEIL DANS LE SERVICE PUBLIC

Des concertations engagées pour corriger ces manquements

 

Kaolack a abrité, hier, des concertations sur la réforme du service public. Conduits par le gouverneur de Kaolack, les échanges ont porté sur la corruption et le recrutement clientéliste dans le service public, entre autres points, en vue d'apporter des corrections.

 

Le gouverneur de Kaolack, Mouhamadou Moctar Watt, a présidé une rencontre portant sur la réforme du service public. Une initiative qui, d’après lui, s'inscrit dans le cadre des concertations nationales pour la réforme du service public lancées par les nouvelles autorités sénégalaises, à travers le ministère de la Fonction publique. Monsieur Watt a rappelé que, le 8 avril dernier, une circulaire a été adressée aux différents segments de la Fonction publique. Celle-ci rappelait le slogan "Jub, Jubal, jubanti", qui consiste à exhorter les agents du service public au travail et à l’intégrité dans leurs postes de travail respectifs. C'est pourquoi, dit-il, ‘’l’agent du service public doit mettre en avant les intérêts des Sénégalais pour donner le bon exemple’’.

Poursuivant, le gouverneur souligne que ce cadre permet de travailler sur la question du service public et la manière dont celui-ci devrait être réformé pour qu’il soit de qualité. C’est tout le sens, dit-il, de ces concertations engagées à Kaolack. Une approche décentralisée que le chef de l’exécutif régional trouve salutaire, car il rappelle que le procédé de ces concertations nationales prévoit que, dans toutes les régions, des idées et des avis seront recueillis auprès des populations afin d'assurer une bonne réforme de notre Administration.

Ainsi, au cours des échanges, le gouverneur a soutenu que ‘’des critiques et des propositions ont été faites’’. La première est ‘’la mauvaise qualité du service d’accueil et d’orientation’’. Pour corriger ces imperfections, les agents du public doivent, à son avis, adopter une posture responsable afin de redonner au service public son prestige d’antan. Ces types de plaintes sont beaucoup plus fréquents, dit-il, au niveau des structures de santé du pays.

En effet, le gouverneur souligne qu'au-delà de l’accueil qui laisse à désirer, il arrive que les patients soient réorientés vers des services privés, ce qu'il trouve déplorable. Il s’est engagé d’ailleurs à y remédier, de concert avec la Direction régionale de la santé, puisqu’il considère que ces pratiques et attitudes dans le service public, notamment dans les structures de santé, ne sauraient perdurer.

Il faut également, d’après le gouverneur, des services de qualité menés par des agents qualifiés. Dans ce dessein, des considérations politiques devraient être évitées afin d'assurer la qualité de la prise en charge sanitaire. Le mérite doit, pour lui, prendre le dessus sur le clientélisme politique dans le recrutement des agents du public.

Un point important a été soulevé lors de ces concertations : il s’agit de la question de la corruption ‘’qui entrave l’épanouissement de l'Administration’’. Dépassé par le phénomène, M. Watt trouve inadmissible qu’un agent de l’État réclame une quelconque récompense d’ordre pécuniaire aux usagers, en ce sens que le service est déjà rémunéré par l’État du Sénégal. Il condamne, dans la foulée, le corrupteur qui devrait changer d’attitude.

Tout compte fait, ces concertations visent, selon le gouverneur de Kaolack, à rectifier tous ces manquements pour une Administration de qualité.

Alioune Badara Diallo

Section: 
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea