Publié le 12 Sep 2022 - 07:04

Cote d’alerte

 

Dans le cadre de la prévention des inondations, le ministère de l’Eau et de l’Assainissement assure un suivi permanent de la situation hydrologique des fleuves Sénégal et Gambie. En ce qui concerne le fleuve Gambie, selon une note parvenue à ‘’EnQuête’’, la hausse du niveau de l’eau s’est accélérée ces dernières 48 heures à Kédougou et se rapproche de plus en plus de la cote d’alerte dans cette localité. En effet, à 3,97 m le 10 septembre à 8 h, renseignent les services de Serigne Mbaye Thiam, il est monté à 6,48 m ce dimanche 11 septembre à 18 h, alors que la cote d’alerte est de 7 m, soit une hausse rapide de 2,51 m en moins de 48 heures. De même, les données concernant le fleuve Sénégal recueillies, ces dernières heures, dans plusieurs stations hydrométriques, indiquent des niveaux d’eau proches des cotes d’alerte.

...Les situations les plus préoccupantes, révèle la même source, concernent les stations des localités de Matam ou le niveau de l’eau, qui était à 7,80 m ce dimanche 11 septembre à 8 h, est monté à 7,83 m à 18 h, soit à 17 cm de la cote d’alerte qui est de 8 m ; Podor où le niveau de l’eau qui était à 4,75 m ce dimanche 11 septembre à 8 h est monté à 4,77 m à 18 h, soit à 23 cm de la cote d’alerte qui est de 5 m. À Dagana, le niveau de l’eau s’est stabilisé à 3,30 m depuis plusieurs heures, mais reste toujours très proche de la cote d’alerte qui est de 3,5 m.

À Bakel, le niveau de l’eau qui était à 9,15 m ce dimanche 11 septembre à 8 h, est monté à 9,45 m à 18 h, soit à 55 cm de la cote d’alerte qui est de 10 m. "Par conséquent, en cas de fortes pluies au niveau des hauts bassins des fleuves Sénégal et Gambie, et des localités susmentionnées dans les prochaines heures, des débordements desdits cours d’eau pourraient y survenir. Compte tenu de ces informations, les populations riveraines et les porteurs d’activités aux abords du fleuve Gambie à Kédougou et du fleuve Sénégal sont invités, parallèlement aux diligences que l’État aura à entreprendre, à observer une vigilance maximale et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour se prémunir d’éventuels dégâts qui seraient liés au débordement du cours d’eau", annonce le ministère de l’Eau.

 

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu