Publié le 12 Sep 2022 - 07:04

Cote d’alerte

 

Dans le cadre de la prévention des inondations, le ministère de l’Eau et de l’Assainissement assure un suivi permanent de la situation hydrologique des fleuves Sénégal et Gambie. En ce qui concerne le fleuve Gambie, selon une note parvenue à ‘’EnQuête’’, la hausse du niveau de l’eau s’est accélérée ces dernières 48 heures à Kédougou et se rapproche de plus en plus de la cote d’alerte dans cette localité. En effet, à 3,97 m le 10 septembre à 8 h, renseignent les services de Serigne Mbaye Thiam, il est monté à 6,48 m ce dimanche 11 septembre à 18 h, alors que la cote d’alerte est de 7 m, soit une hausse rapide de 2,51 m en moins de 48 heures. De même, les données concernant le fleuve Sénégal recueillies, ces dernières heures, dans plusieurs stations hydrométriques, indiquent des niveaux d’eau proches des cotes d’alerte.

...Les situations les plus préoccupantes, révèle la même source, concernent les stations des localités de Matam ou le niveau de l’eau, qui était à 7,80 m ce dimanche 11 septembre à 8 h, est monté à 7,83 m à 18 h, soit à 17 cm de la cote d’alerte qui est de 8 m ; Podor où le niveau de l’eau qui était à 4,75 m ce dimanche 11 septembre à 8 h est monté à 4,77 m à 18 h, soit à 23 cm de la cote d’alerte qui est de 5 m. À Dagana, le niveau de l’eau s’est stabilisé à 3,30 m depuis plusieurs heures, mais reste toujours très proche de la cote d’alerte qui est de 3,5 m.

À Bakel, le niveau de l’eau qui était à 9,15 m ce dimanche 11 septembre à 8 h, est monté à 9,45 m à 18 h, soit à 55 cm de la cote d’alerte qui est de 10 m. "Par conséquent, en cas de fortes pluies au niveau des hauts bassins des fleuves Sénégal et Gambie, et des localités susmentionnées dans les prochaines heures, des débordements desdits cours d’eau pourraient y survenir. Compte tenu de ces informations, les populations riveraines et les porteurs d’activités aux abords du fleuve Gambie à Kédougou et du fleuve Sénégal sont invités, parallèlement aux diligences que l’État aura à entreprendre, à observer une vigilance maximale et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour se prémunir d’éventuels dégâts qui seraient liés au débordement du cours d’eau", annonce le ministère de l’Eau.

 

 

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics