Publié le 1 Mar 2014 - 22:27
COTE D'IVOIRE

Alassane Ouattara doit rentrer ce dimanche à Abidjan

 

La présidence de la République de Côte d'Ivoire a confirmé qu'Alassane Ouattara serait de retour dimanche à Abidjan. Le président ivoirien était hospitalisé à Paris depuis début février, officiellement pour se faire opérer d'une sciatique. Il est apparu pour la première fois en public ce jeudi matin à l'ambassade de Côte d'Ivoire en France.

La télévision nationale ivoirienne a assisté à cette première apparition du président Alassane Ouattara à l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris. Déjà, des photos ont été publiées par la présidence. Alassane Ouattara y apparaît souriant, en bonne forme.

Le président ivoirien a fait un discours face au personnel de l'ambassade en présence de plusieurs personnalités politiques ivoiriennes, comme le porte-parole du gouvernement ou le président de l'Assemblée nationale, ainsi que des journalistes représentant deux médias d'Etat. Il a expliqué être venu en France dans le cadre d'un séjour privé, et c'est après avoir consulté ses médecins au sujet d'une sciatique douloureuse qu'une opération lui a été conseillée. Sa rééducation est aujourd'hui terminée mais il aura besoin pendant encore quelques jours d'une canne pour marcher.

Alassane Ouattara s'est exprimé pendant quatre minutes devant l'ambassadeur ivorien, en poste à Paris, et le personnel de l'ambassade. Dans un discours filmé et enregistré par la radio télévision nationale ivoirienne RTI), le président ivoirien a tenu à rassurer la population.

« Je voudrais d’abord dire à mes compatriotes, un bonjour à partir de l’ambassade, à Paris. Comme vous le savez, j’étais venu en France en séjour privé et j’ai eu à faire une consultation auprès de mes médecins et ceux-ci ont estimé que c’était important que j’ai une opération à cause d’un problème de sciatique. Vous savez, la sciatique est très douloureuse. J’ai fait quelques infiltrations auparavant.

C’était, en partie, pour calmer la douleur. Mais là, l’opération a été faite sur leur recommandation et tout s’est très, très bien passé. Donc, je n’ai plus aucune douleur. Je marche progressivement, normalement. Je dois utiliser une canne mais pas pour longtemps, je peux vous assurer. Je suis en pleine santé. Je vais rentrer au pays et je rentrerai ce dimanche 2 mars », a déclaré le président ivoirien.

La fin des rumeurs

Cette sortie met donc un terme aux plus folles rumeurs. Un communiqué au ton détendu et décalé a été publié sur la page Facebook du président de l'Assemblée nationale qui a coutume d'utiliser les réseaux sociaux pour s'exprimer. Guillaume Soro explique qu'Alassane Ouattara va bien, même très bien, et déplore une « danse des charognes » de la part de certains journaux. Cette question de la santé du président ivoirien a été instrumentalisée par les partis politiques ces dernières semaines. Alassane Ouattara a plusieurs fois été donné pour mort.

De nombreuses personnalités politiques se sont exprimées ces derniers jours pour rassurer sur la bonne santé du président, comme la première dame, Dominique Ouattara, la ministre de la Santé ou encore le porte-parole du gouvernement.

RFI

 

Section: 
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?