Publié le 10 Sep 2012 - 09:15
COTE D'IVOIRE

 Le procès des militaires pro-Gbagbo démarre le 13 septembre

Le général Bruno Dogbo Blé (Photo : DR)

 

Le procès des militaires pro-Gbagbo, inculpés pour des crimes commis durant la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011 et qui a fait plus de 3000 morts, s’ouvre le jeudi 13 septembre, annonce le Tribunal militaire d’Abidjan.

 

"C’est le 13 septembre que débuteront les procès des personnes inculpées suite aux crimes qui ont été commis pendant la crise post-électorale", a annoncé le commissaire du gouvernement ( procureur militaire), Ange Kessy, vendredi lors d’une conférence de presse à Abidjan. Au total "64 personnes ont été inculpées pour sept affaires en instruction ou en cours d’instruction", a-t-il ajouté.

 

Le lieu où vont se tenir les différentes audiences ne sera communiqué qu’"à la veille pour des raisons de sécurité", a indiqué Ange Kessy. Les prévenus sont poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation dont "détournement d’armes et de fonds", "recrutement et entraînement de miliciens", "atteinte à la sûreté de l’Etat" et " crimes économiques". Parmi les affaires à juger, le dossier des gendarmes du camp d’ Agban (Abidjan) dont les enquêtes ont abouti à l’inculpation de 23 personnes dont 17 sont en détention et six autres en liberté provisoire. Seront également appelées à la barre, 24 personnes dont huit policiers arrêtées et incarcérées à Korhogo au sortir de la crise post-électorale.

 

Dans la foulée, le général Bruno Dogbo Blé, commandant de la Garde républicaine et pilier du système de sécurité sous Laurent Gbagbo sera jugé. Incarcéré à Korhogo dans l’extrême nord du pays après son arrestation le 15 avril 2011 à Abidjan, Bogbo Blé est inculpé dans trois des sept affaires et "risque la prison à vie", selon Ange Kessy. Le commissaire du gouvernement a affirmé que l’instruction de l’ affaire des récentes attaques contre l’armée ivoirienne n’a pas encore démarré.

 

Dans le cadre de ce dossier, 16 personnes sont en détention et des mandats d’arrêts ont été émis contre six autres. Début août, plusieurs attaques menées par des groupes armés non identifiés contre des positions de l’armée ivoirienne à Abidjan et à l’intérieur du pays ont fait au moins 10 militaires tués. Le gouvernement a accusé les partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo d’être les auteurs de ces raids. Des vagues d’arrestations de militants et de hauts responsables politiques du parti de M. Gbagbo s’en sont suivies créant un regain de tension dans le pays. Notons par ailleurs que six nouveaux juges militaires devant diriger les procès ont été installés vendredi à Abidjan. Selon le procureur militaire Ange Kessy, ces juges devraient composer les chambres de jugement et de contrôle de l’instruction du tribunal militaire d’Abidjan.

 

Afriscoop

 

 

Section: 
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique