Publié le 29 Jun 2018 - 12:29
COUPABLE D’ESCROQUERIE

L’escroc d’Aby Ndour et de Cora Fall condamné à 2 ans

 

Le tribunal correctionnel de Dakar a condamné à 2 ans ferme le nommé Seyni Cissé. Le gus est reconnu coupable d’association de malfaiteurs et de complicité d’escroquerie au préjudice de la chanteuse Aby Ndour, de l’ancien maire de Rufisque Mamadou Cora Fall et d’une émigrée.

 

Seyni Cissé a beau se faire passer pour un innocent dans l’escroquerie dont sont victimes la chanteuse Aby Ndour, l’ancien maire de Rufisque Mamadou Cora Fall et Lary Ndiaye, une émigrée vivant aux Usa, mais il n’a pas convaincu le tribunal correctionnel de Dakar. La cour l’a déclaré coupable d’association de malfaiteurs et de complicité d’escroquerie et de tentative d’escroquerie. Pour la répression, il a écopé de 2 ans ferme et du paiement de dommages et intérêts de 8 millions de francs Cfa à Cora Fall. La même somme est attribuée à Lary Ndiaye, tandis que les intérêts d’Aby Ndour sont réservés, car cette dernière n’avait pas comparu lors du procès.

Dans cette affaire, la chanteuse a subi moins de préjudice, car elle a été plumée à hauteur de 300 000 F Cfa. N’eût été son esprit alerte, c’est la rondelette somme de 17 500 000 F Cfa qu’elle allait perdre.

Seyni Cissé et ses complices, restés introuvables, lui avaient fait croire qu’elle pouvait gagner de l’argent avec la commercialisation des graines d’aubépine. Un produit très usité dans l’industrie pharmaceutique, puisque servant à confectionner les médicaments anti-cancéreux. Pour mieux la ferrer, le nommé Williams, qui l’avait contactée via Linked, a allégué avoir un partenariat avec Me Mbaye Jacques Diop, mais que depuis son décès, il fait face à une barrière linguistique, car son fournisseur ne s’exprime ni en français ni en anglais. Etant donné que son contact lui a fait savoir qu’elle pouvait acheter les graines à 3 000 F et les revendre à 6 500 F, elle a passé une première commande de 100 graines et a envoyé 300 000 F retirés par Pape Ibrahima. Elle a passé une autre de 17 millions 500 mille francs Cfa, mais étant informée de l’arrivée de Williams, elle a demandé à le rencontrer avant la remise des 17 millions.

Ainsi, un certain Ndiaye l’a appelée avec le numéro supposé appartenir à Williams, ce qui lui a permis de comprendre qu’elle était victime d’escroquerie. Le même supposé Williams a contacté Lary et lui a proposé le même marché. Elle a fini par perdre 3,6 millions.

Quant à l’ex-édile de Rufisque, il a été appâté par un projet d’installation d’une usine de fabrique d’eau minérale. Le fameux Williams lui a proposé un partenariat. Il a perdu le plus gros montant, car il a été plumé à hauteur de 6,375 millions de francs Cfa. Cette somme devait servir à acheter un produit destiné au nettoyage du forage d’eau minérale. L’escroc lui avait demandé de remettre l’argent à un de ses complices et lui avait demandé de le rejoindre au Café de Rome pour la livraison du produit. Il a déchanté, car il l’a attendu pendant plus d’une heure sans le voir. Depuis lors, il court derrière son argent.

FATOU SY

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID