Publié le 10 Jul 2014 - 11:06
COUPE DU MONDE - DEMI-FINALE

L'Argentine au bout de l'ennui

 

L'Argentine rejoint l'Allemagne en finale de la Coupe du monde. Mercredi à Sao Paulo, après 120 minutes pauvres en occasions, l'Albiceleste s'est qualifiée aux dépens des Pays-Bas à l'issue de la séance des tirs au but (0-0, 4 t.a.b. à 2) avec deux parades de Sergio Romero.

 

Le match : 0-0 (4 t.a.b. à 2)

Toutes les demi-finales ne se ressemblent pas. Au lendemain de la correction infligée par l’Allemagne au Brésil (7-1), les Pays-Bas et l’Argentine ont livré une prestation diamétralement opposée : sans charme, ni panache. D’un côté comme de l’autre, les occasions se sont comptées sur les doigts d’une main, et encore… Le spectacle s’est concentré dans les tribunes de l’Arena Corinthians de Sao Paulo où les supporters de l’Albiceleste ont fait honneur à leur réputation. A plusieurs reprises, ils sont même allés jusqu’à chambrer le public brésilien en scandant le chiffre 7, référence à la rouste prise par la Seleção la veille.

Sinon ? Pas grand-chose à l’exception d’un coup franc de Messi bien captée par Cillessen en première période (15e), d’une reprise de volée non cadrée de Higuain en deuxième (75e) et d’un sauvetage de Mascherano devant Robben en fin de match (90e). Entre deux équipes portées par l’idée de faire déjouer l’autre plutôt que de jouer, la rencontre s’est logiquement étirée jusqu’à la prolongation, puis jusqu’à la séance de tirs au but.

Ni la fatigue, ni les entrées successives d’Agüero (81e), Palacio (81e) et Maxi Rodriguez (101e) côté argentin, ni celle d’Huntelaar (96e) côté néerlandais n’ont influé sur le résultat. Pas plus que les tentatives de Palacio (115e) et de Maxi Rodriguez (116e) en fin de prolongation. Contraints de s’en remettre à la loterie des tirs au but, les Pays-Bas n’ont pas connu la même réussite que lors de leur quart de finale face au Costa Rica (0-0, 4 t.a.b. à 3). Parce qu’il n’y avait pas Krul dans le but, Louis van Gaal ayant déjà effectué ses trois changements ? Parce qu’il y avait surtout Romero décisif devant Vlaar puis Sneijder. Vingt-quatre ans après sa finale perdue face à la RFA (0-1), l’Argentine retrouvera l’Allemagne dimanche à Rio pour tenter de remporter son troisième Mondial.

La stat : 0

Un chiffre illustre la pauvreté du spectacle proposé : zéro, comme le nombre de tirs cadrés des Pays-Bas pendant le temps réglementaire. Contrariés par le bloc mis en place par Sabella et le pressing exercé par les Argentins, les Oranje n’ont jamais été en mesure d’inquiéter Sergio Romero. Il a fallu attendre une tentative de Robben à la 99e pour voir le portier numéro 2 de Monaco la saison passée effectuer son premier arrêt… Avec trois tirs cadrés sur six dans le même temps, l’Argentine n’a pas davantage brillé.

 (lequipe.fr)

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID