Publié le 10 Jul 2014 - 11:06
COUPE DU MONDE - DEMI-FINALE

L'Argentine au bout de l'ennui

 

L'Argentine rejoint l'Allemagne en finale de la Coupe du monde. Mercredi à Sao Paulo, après 120 minutes pauvres en occasions, l'Albiceleste s'est qualifiée aux dépens des Pays-Bas à l'issue de la séance des tirs au but (0-0, 4 t.a.b. à 2) avec deux parades de Sergio Romero.

 

Le match : 0-0 (4 t.a.b. à 2)

Toutes les demi-finales ne se ressemblent pas. Au lendemain de la correction infligée par l’Allemagne au Brésil (7-1), les Pays-Bas et l’Argentine ont livré une prestation diamétralement opposée : sans charme, ni panache. D’un côté comme de l’autre, les occasions se sont comptées sur les doigts d’une main, et encore… Le spectacle s’est concentré dans les tribunes de l’Arena Corinthians de Sao Paulo où les supporters de l’Albiceleste ont fait honneur à leur réputation. A plusieurs reprises, ils sont même allés jusqu’à chambrer le public brésilien en scandant le chiffre 7, référence à la rouste prise par la Seleção la veille.

Sinon ? Pas grand-chose à l’exception d’un coup franc de Messi bien captée par Cillessen en première période (15e), d’une reprise de volée non cadrée de Higuain en deuxième (75e) et d’un sauvetage de Mascherano devant Robben en fin de match (90e). Entre deux équipes portées par l’idée de faire déjouer l’autre plutôt que de jouer, la rencontre s’est logiquement étirée jusqu’à la prolongation, puis jusqu’à la séance de tirs au but.

Ni la fatigue, ni les entrées successives d’Agüero (81e), Palacio (81e) et Maxi Rodriguez (101e) côté argentin, ni celle d’Huntelaar (96e) côté néerlandais n’ont influé sur le résultat. Pas plus que les tentatives de Palacio (115e) et de Maxi Rodriguez (116e) en fin de prolongation. Contraints de s’en remettre à la loterie des tirs au but, les Pays-Bas n’ont pas connu la même réussite que lors de leur quart de finale face au Costa Rica (0-0, 4 t.a.b. à 3). Parce qu’il n’y avait pas Krul dans le but, Louis van Gaal ayant déjà effectué ses trois changements ? Parce qu’il y avait surtout Romero décisif devant Vlaar puis Sneijder. Vingt-quatre ans après sa finale perdue face à la RFA (0-1), l’Argentine retrouvera l’Allemagne dimanche à Rio pour tenter de remporter son troisième Mondial.

La stat : 0

Un chiffre illustre la pauvreté du spectacle proposé : zéro, comme le nombre de tirs cadrés des Pays-Bas pendant le temps réglementaire. Contrariés par le bloc mis en place par Sabella et le pressing exercé par les Argentins, les Oranje n’ont jamais été en mesure d’inquiéter Sergio Romero. Il a fallu attendre une tentative de Robben à la 99e pour voir le portier numéro 2 de Monaco la saison passée effectuer son premier arrêt… Avec trois tirs cadrés sur six dans le même temps, l’Argentine n’a pas davantage brillé.

 (lequipe.fr)

 

Section: 
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse