Publié le 14 Jun 2021 - 18:51
COURSE POUR LE CONTROLE DE LA VILLE DE DAKAR

Abdoulaye Diouf Sarr drague l’électorat lébou

 

Le maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr, a pris part à la rencontre de la Collectivité léboue, ce samedi, à Ouakam, pour inviter ses parents à faire bloc autour de lui, lors des prochaines élections locales. Il veut être le porte-étendard de la communauté léboue pour le contrôle de Dakar. Il peut compter sur le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop.

 

La communauté léboue a initié des séries de rencontres pour mettre en avant ses intérêts. Il s’agit, pour cette communauté très influente de la capitale sénégalaise, de mobiliser tous les villages lébous autour de l’essentiel. Cela demande une ‘’démarche intelligente'', selon le Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop.

Avant-hier, samedi, c’était au tour du village traditionnel de Ouakam de la recevoir. Lors de cette rencontre, le maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr, a fait un clin d’œil à cette communauté pour les prochaines joutes électorales. Il a lancé un appel au vote pour les fils de la communauté léboue, en ces termes : ‘’Vous nous avez dit que les Lébous doivent s’unir, défendre les intérêts de la communauté, surtout pour nous qui sommes dans le gouvernement. Il y a des joutes électorales qui se profilent à l’horizon. Il est temps que ce qui appartient à la communauté au plan institutionnel nous revienne. Vous ne le priverez pas aux fils de la communauté au profit d’autres gens.’’

 Le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, a appuyé les propos du maire de Yoff. A son avis, la communauté léboue a senti ‘’un besoin fort de mobiliser l’électorat autour d’un candidat de la collectivité léboue''. ‘’Nous le disons clairement, nous ne disons pas ’nedo ko bandoum' (terme al pular qui signifie : nous dans nous), mais nous disons que les maires lébous qui sont en poste doivent être reconduits et là nous devons travailler pour amener un consensus fort. Le grand imam de Dakar avait dit qu’il veut un maire dakarois ; mais moi je dis : je veux un maire lébou. On peut être lébou et dakarois’’, précise-t-il. Le Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop souligne que la communauté léboue est en train d’y travailler. Et annonce un grand rassemblement, dans les prochains jours, pour entériner cette dynamique.

‘’Union sacrée’’

Dans son discours, le maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr, a indiqué qu’il est un membre de la communauté léboue. Par ailleurs, il se dit prêt à se mettre à la disposition de la communauté, une fois la résolution réécrite. ‘’Une fois validée, nous allons jouer pleinement notre rôle. Je ferai mon possible pour que la communauté léboue soit debout’’, dit-il.

Le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, souligne que cette rencontre s’inscrit dans une démarche dont le processus a été élaboré depuis 2013. Il consiste à unir la collectivité léboue de la région de Dakar et du Sénégal, au Cap Skirring, même dans la diaspora. Il estime que cette étape qui vient après celle de Yène, est un moment pour énoncer les préoccupations du moment. Les autorités léboues qui sont dans le gouvernement sont invitées à être des messagers.

Dans leur plaidoirie, les problèmes fonciers, les inondations, l’insalubrité, l’accès à l’eau, l’électrification, la pêche, la culture de contre-saison dans le Djender et leur quota dans la distribution des indemnités à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, sont le plus souvent revenus. Une résolution a été écrite et distribuée, mais elle a été retirée par le Grand Serigne de Dakar car, selon lui, il n’y a pas eu de signataires. Il promet sa réécriture.  

Aida Diène

Section: