Publié le 25 Feb 2021 - 21:55
COVID-19 - LANCEMENT DE LA CAMPAGNE RÉGIONALE DE VACCINATION

 Dakar reçoit 22 317 premières doses

 

Pour cette première étape de la vaccination contre la Covid-19, la région de Dakar a reçu 22 317 doses qui visent, d’abord, des populations cibles estimées à 700 000 habitants.

 

C’est la région de Dakar qui a inauguré la campagne régionale de vaccination contre le coronavirus, au plan national. Le centre de santé Nabil Choucair a servi de cadre à ce lancement qui a permis au gouverneur Al Hassane Sall, ayant présidé la cérémonie, aux autorités des collectivités territoriales et au curé de la paroisse Marie Immaculée des Parcelles-Assainies (Mipa) de se faire vacciner pour donner le tempo.

 Selon le médecin-chef de la région médicale de Dakar, la vaccination est gérée par les districts sanitaires. Dans la région, fait-elle savoir, il y a 12 districts sanitaires répartis dans les 4 départements. L’ensemble des personnels des centres de santé, des postes de santé et des hôpitaux sont ciblés par cette première phase de vaccination, de même que le secteur privé de santé.

‘’Le nombre d’agents de santé à vacciner est estimé à 22 mille’’.  A cette population, s’ajoute celle des personnes âgées ; ce qui ramène l’ensemble de la population ciblée à environ 700 mille habitants dans la région.

Pour la première dotation, Dakar dispose de 22 317 doses. ‘’La seconde dose aussi est sécurisée. C’est-à-dire que ce sont ces mêmes personnes qui vont recevoir la même dose, au bout de trois semaines d’intervalle de vaccination’’, informe le Dr Ndèye Maguette.

‘’D’ici dimanche, sil plait à Dieu, nous allons boucler l’ensemble du personnel de santé de la région’’, a assuré le Dr Ndiaye Ndong. Et de poursuivre : «La cible qui va suivre, c’est celle des personnes âgées vivant avec une comorbidité. Cela permettra de minimiser les risques de décès ou la survenue de signes de gravité chez ces personnes. La deuxième étape va consister à vacciner les autres personnes âgées qui ne vivent pas avec une comorbidité et toute autre personne qui a une maladie chronique pour tout âge confondu’’.

Nous avons nos registres de consultations ; il y a des personnes âgées qui sont bien connues par nos services de santé. Mais aujourd’hui, le ministère de la Santé est même allé au-delà par la digitalisation. Nous avons un lien qui va permettre à la communauté de s’inscrire. A partir de l’inscription, nos services vont les appeler et ils vont se faire vacciner’’, a-t-elle expliqué.

Le docteur Ndiaye Ndong a, par ailleurs, informé que chacun a la latitude d’inscrire sur la plateforme son parent qui vit avec une comorbidité. ‘’Maintenant, lors de la vaccination, il nous faut des preuves que cette personne a une comorbidité. C’est-à-dire que cette personne est suivie pour hypertension artérielle, diabète, entre autres. On aura besoin de documents tels que les fiches de rendez-vous, les ordonnances comme preuve’’, a-t-elle averti.

Selon le gouverneur de la région de Dakar, la capitale sénégalaise constitue l’épicentre de cette pathologie. ‘’Donc, si nous devons faire un dans les autres régions, nous devons faire dix dans la région de Dakar. Dakar regroupe, abrite et voit se mouvoir pratiquement le quart de la population sénégalaise, notamment 20 % de la population totale du pays. Parmi ces populations, nous avons une cible de 784 520 à vacciner’’, a-t-il renseigné.

Nous appelons les uns et les autres à aller se faire vacciner, s’ils font partie de la population actuellement ciblée et amener ceux qui doivent l’être à le faire. C’est ça notre combat. Aujourd’hui, l’heure n’est plus aux discours, mais à l’action’’.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
Poc II
BALANCE COMMERCIALE AU MOIS DE MAI 2026 : Elle est déficitaire de 13,3 milliards
RENFORCEMENT DU SYSTÈME PHARMACEUTIQUE : 1,3 milliard F CFA pour renforcer la distribution des médicaments
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES À HAUTEUR DE 90% C’est un leurre, selon les paysans
RIZ LOCAL – AUTOSUFFISANCE : Le grand paradoxe
PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST 2026 (BIDC) : La guerre au Moyen-Orient menace les acquis de l’Afrique de l’Ouest
FORA'ESS 2026 : L'Afrique veut faire de l'économie sociale un véritable moteur de développement
ÉCOULEMENT DU RIZ LOCAL : Des commerçants s’engagent à acheter la production
ALIOU DIONE - MINISTRE MICROFINANCE, ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : “Les femmes ne sont pas des bénéficiaires, mais des décideuses...”
Campagne agricole 2026-2027
Campagne agricole 2026-2027
ASSOCIATION IMPACT’ELLE : Impact'elle dénonce une usurpation de son identité associative
Souveraineté alimentaire
FORA'ESS DAKAR 2026 – ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : Le Sénégal veut faire de son modèle une référence africaine
DECENTRALISATION ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : Vers un « consensus des territoires »
À LA TÊTE DE LA LONASE : Abdourahmane Baldé signe son retour à la direction générale
RESTRUCTURATION – FMI – AVD : Entre progrès et stagnation
DÉTENTION DE KHADIM BA ET DANE SARR : “Aar Sunu Kom-Kom” porte la fronde du secteur privé
À CAUSE DE LA MALNUTRITION : Le Sénégal perd 425 milliards F CFA par an
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Ultimatum de l'OFNAC