Publié le 31 Oct 2012 - 16:05
CRÉATION D’UN MINISTÈRE DÉDIÉ AUX ZONES D'INONDATION

Des sinistrés de la banlieue partagés

 

 

La création avant-hier d'un département ministériel dédié à la Restructuration et Aménagement des zones d'inondation est diversement accueillie dans la banlieue de Dakar.

 

Hier, la création par le président Macky Sall d'un ministère de la Restructuration et Aménagement des zones d'inondation était un des sujets phares de discussions dans les places publiques en banlieue dakaroise. Mais la question est diversement appréciée. Mansour Faye, habitant du populeux quartier de Gounass, sujet à des inondations permanente, applaudit la mesure prise par le chef de l'État sénégalais. Trouvé dans son atelier de menuiserie, il pense que la création de ce ministère ''montre combien le gouvernement accorde de l'importance à la question douloureuse des inondations''. ''En tant que victime des inondations cette année, je ne saurais qu’applaudir l’initiative. J’ai hâte de voir le ministère fonctionnel et d’aller au vif du sujet, à savoir aménager des canalisations dans les zones inondées et autres'', confie l’ouvrier. Pour lui, il est temps d'agir afin que les inondations soient un mauvais souvenir.

 

Chez Françoise Mendy, une habitante de Gounass, c'est également l'espoir. ''Nous sommes tellement hantés par la récurrente des inondations que nous sommes preneurs de tout ce qui peut aller dans le sens de trouver une solution définitivement à la question'', déclare-t-elle, saluant l'engagement à ce propos du nouveau gouvernement. Mais Mme Mendy espère ne pas se tromper au moment des résultats.

 

En revanche, d’autres sinistrés estiment la création d'un ministère en charge des inondations n'est le plus important, mais plutôt une bonne politique de gestion de la question. Abdoulaye Ba, professeur de Français, se montre sceptique : ''J’ai l’impression que le gouvernement tâtonne avec la douloureuse question des inondations car pendant la saison des pluies, il nous parler d’un plan directeur de l’assainissement pour régler définitivement la question des inondations, quelques mois après, il nomme un ministère pour s’en charger'', dénonce M. Ba. Pour lui, le règlement définitif des inondations dépend de la gestion des personnes en charge du problème.

 

''Ce n’est pas l’appellation qui est intéressante mais la manière de le régler définitivement. Vous savez, pour les inondations, il y a beaucoup de personnes qui se sucrent sur le dos des sinistrés, et j’ai peur que ce ministère verse dans ce sens'', dit-il. Pour sa part, Salimata Faye, une étudiante, réclame avant tout un audit de la gestion les personnes qui étaient en charge de la lutte contre les inondations. ''C’est insensé de créer un ministère qui va se charger de la douloureuse question des inondations alors qu’il y a un audit qui s’impose. Ce serait plus judicieux d’auditer les millions engloutis dans les inondations au lieu de créer un nouveau ministère chargé de la restructuration des inondations'', soutient Mlle Faye.

 

De leur côté, des associations de lutte contre les inondations disent attendre de prendre connaissance du cahier de charge dudit ministère avant de se prononcer.

 

CHEIKH THIAM

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
COURSES DE CHEVAUX ET D’ÂNES À TOUBA : Le rappel à l’ordre du khalife
LEVÉES DE FONDS POUR BÉBÉS MALADES ET DÉNONCIATION DG DGPJS : Ndella Madior Diouf attendue à la Sûreté urbaine
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération
AFFAIRE KHADIM BA - TRANSACTION AVEC LA DOUANE : Me Massokhna Kane évoque un accord à un milliard
Marché de Thiaroye
Trafic de drogue
DÉSENCOMBREMENT DES VOIES PUBLIQUES : Makhtar Cissé veut briser le cycle du recommencement
RETOUR DES DELESTAGES : De l'électricité dans l'air
Détournement de mineure
GRÂCE PRÉSIDENTIELLE : 984 détenus bénéficient d’une grâce exceptionnelle
ME MOUSSA SARR A LA CONFERENCE DE LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO : « L’autorité de la justice réside aussi dans son effectivité »
LITIGE FONCIER À KEUR MOUSSA : 22,5 hectares au cœur d’un bras de fer
DÉLESTAGES - SORTIE DU DG DE SENELEC À LA RTS Senelec promet un retour à la normale jeudi
Trafic de produits psychotropes