Publié le 29 Sep 2022 - 07:38

Criminalité faunique à Tambacounda

 

La lutte engagée par le ministère de l’Environnement contre le trafic de peaux de léopard dans le Sénégal oriental continue de prouver que cette zone géographique est un haut lieu de trafic. Selon nos sources, une nouvelle opération d’arrestation a été organisée, ce vendredi, par la Direction des parcs nationaux de Tambacounda, le commissariat central de Tambacounda et l'appui du projet Eagle-Sénégal pour interpeller un présumé trafiquant et braconnier en flagrant délit de possession, circulation et tentative de commercialisation de deux peaux de léopard et de deux peaux de crocodile fraîchement braconnés.

La même source stipule qu’‘’un constat alarmant avait déjà été dressé, il y a quatre mois à travers la presse pour sensibiliser les populations de l’état inquiétant des populations de léopards en Afrique de l’Ouest’’. Un autre constat parlant d’un rythme alarmant de commercialisation des trophées de grands félins comme le léopard, ces deux dernières années au Sénégal, et des méthodes discrètes pour les braconner qui consistaient à empoisonner les grands félins, a été fait par Eagle-Sénégal, expert en matière de trafic de faune en Afrique et présente au Sénégal depuis déjà huit ans.  Entre 2020 et 2022, les régions est du pays ont enregistré la saisie de 25 peaux de léopards sénégalais ou parfois issus de la sous-région, précise la source.

Pourtant, ‘’le Sénégal oriental est de plus en plus clairement un point de braconnage massif, un passage obligatoire de transit transfrontalier ou de stockage de ces majestueux félins sauvages qui font la fierté de l’Afrique auprès des touristes et sont intégralement protégés par les lois sénégalaises comme par la Convention de Washington que le Sénégal a ratifiée’’, souligne-t-elle. C’est dans ce sens que les agents du ministère de l’Environnement estiment qu’il est impératif de poursuivre et d’encourager tous les efforts déjà déployés pour freiner ce trafic de faune sauvage, richesse naturelle inégalée du patrimoine africain. ‘’C’est un gage de survie à tous et de maintien d‘une stabilité environnementale, économique et sécuritaire en Afrique’’, soutiennent-ils.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques