Publié le 21 Jan 2017 - 12:43

Crise Gambienne

 

L’ambassadeur de France au Sénégal, qui a participé hier à la conférence des responsables de la compagnie Aigle Azur tenue à Dakar, a invité le Président Jammeh à rendre le pouvoir. En écho aux différents ultimatums de la Cedeao lancés à Yahya Jammeh, Christophe Bigot prône : ‘’La meilleure formule a adopté, c’est  tout simplement qu’il reconnaisse sa défaite et confie à son successeur le Président Barrow les rênes du pouvoir.

Parce que, ce qui est en jeu, c’est la victoire de la démocratie en Gambie, y compris en Afrique de l’Ouest (…) Et la France soutient tous les efforts de la Cedeao pour que le Président Barrow puisse exercer ses fonctions.’’ Selon  M. Bigot, Adama Barrow incarne la légitimité et la légalité parce que, explique-t-il, ce dernier a été élu de manière ‘’parfaitement’’ transparente par les résultats confirmés par la Commission électorale indépendante (Cei).

...Restons avec cette crise postélectorale gambienne pour signaler que le secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique (URD), Djibo Leyti Kâ, a plaidé hier pour la création d’une structure chargée de la gestion des réfugiés qui fuient la Gambie pour se mettre à l’abri au Sénégal. Dans la crainte d’une action militaire de la CEDEAO contre Yahya Jammeh. ‘’L’idéal serait que cette structure soit installée à Ziguinchor pour être proche des populations concernées’’, lit-on dans un communiqué parvenu à notre Rédaction.

Cette structure devrait, selon Djibo Kâ, accorder une attention particulière aux élèves, à l’alimentation, à la santé, à l’eau potable, à l’hygiène et à tout ce qui touche ce genre de personnes. "Depuis quelques jours, nous avons observé un vaste mouvement de populations gambiennes vers la frontière à tel point que le chiffre des réfugiés au Sénégal est estimé par les services des Nations unies à 26 000 personnes, parmi lesquels on compte des enfants à bas âge, des femmes et des adultes’’, fait remarquer le leader de l’Urd.

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes