Publié le 21 Jan 2017 - 12:43

Crise Gambienne

 

L’ambassadeur de France au Sénégal, qui a participé hier à la conférence des responsables de la compagnie Aigle Azur tenue à Dakar, a invité le Président Jammeh à rendre le pouvoir. En écho aux différents ultimatums de la Cedeao lancés à Yahya Jammeh, Christophe Bigot prône : ‘’La meilleure formule a adopté, c’est  tout simplement qu’il reconnaisse sa défaite et confie à son successeur le Président Barrow les rênes du pouvoir.

Parce que, ce qui est en jeu, c’est la victoire de la démocratie en Gambie, y compris en Afrique de l’Ouest (…) Et la France soutient tous les efforts de la Cedeao pour que le Président Barrow puisse exercer ses fonctions.’’ Selon  M. Bigot, Adama Barrow incarne la légitimité et la légalité parce que, explique-t-il, ce dernier a été élu de manière ‘’parfaitement’’ transparente par les résultats confirmés par la Commission électorale indépendante (Cei).

...Restons avec cette crise postélectorale gambienne pour signaler que le secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique (URD), Djibo Leyti Kâ, a plaidé hier pour la création d’une structure chargée de la gestion des réfugiés qui fuient la Gambie pour se mettre à l’abri au Sénégal. Dans la crainte d’une action militaire de la CEDEAO contre Yahya Jammeh. ‘’L’idéal serait que cette structure soit installée à Ziguinchor pour être proche des populations concernées’’, lit-on dans un communiqué parvenu à notre Rédaction.

Cette structure devrait, selon Djibo Kâ, accorder une attention particulière aux élèves, à l’alimentation, à la santé, à l’eau potable, à l’hygiène et à tout ce qui touche ce genre de personnes. "Depuis quelques jours, nous avons observé un vaste mouvement de populations gambiennes vers la frontière à tel point que le chiffre des réfugiés au Sénégal est estimé par les services des Nations unies à 26 000 personnes, parmi lesquels on compte des enfants à bas âge, des femmes et des adultes’’, fait remarquer le leader de l’Urd.

 

Section: 
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines