Publié le 23 Jan 2013 - 06:45
CRISE MALIENNE

 Ban prudent sur un soutien de l'Onu aux forces engagées au Mali

 

 

Ban Ki-moon a clairement exprimé ses réserves sur un soutien logistique de l'Onu aux opérations militaires contre les djihadistes au Mali, jugeant qu'une telle initiative mettrait en danger le personnel civil des Nations unies dans la région.

 

Dans une lettre adressée dimanche au Conseil de sécurité, et dont Reuters a obtenu mardi une copie, le secrétaire général de l'Onu juge "critique" la situation au Mali. "Des organisations terroristes menacent le mode de vie du peuple malien, et même l'existence de l'Etat", ajoute-t-il. Dans ce document, Ban Ki-moon présente trois options pour appuyer la Misma, la force ouest-africaine en cours de déploiement au Mali: un soutien logistique bilatéral sans financement de l'Onu; un soutien logistique total dans toutes les phases de l'opération qui serait financé par les contributions des Etats membres de l'Onu; un soutien bilatéral aux opérations de combat suivi d'un appui de l'Onu aux phases de déploiement des forces et de stabilisation.

 

Il indique clairement que la deuxième option, celle d'un appui logistique total, ne lui plaît guère. "Si les Nations unies fournissent un soutien logistique aux forces militaires engagées dans une offensive, cela représentera un risque grave pour le personnel civil de l'Onu et réduira leur aptitude à mener leurs tâches dans la région", écrit-il. "Un changement spectaculaire de l'attitude de l'Organisation aurait des conséquences négatives sur sa capacité à remplir ses missions dans les domaines humanitaires, des droits de l'homme et du développement", ajoute Ban.

 

Toutefois, poursuit-il, si le Conseil se prononce pour cette deuxième option d'un soutien logistique total à la Mission internationale de soutien au Mali, il faudra au moins 120 jours pour mettre en place les mesures nécessaires. "L'accélération du déploiement de la Misma pose de grands défis opérationnels", ajoute-t-il, soulignant la nécessité d'un "soutien extérieur important", notamment pour l'entraînement et l'équipement de cette force ouest-africaine. Le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté à l'unanimité le 20 décembre dernier la résolution 2085 qui autorise le déploiement de la Misma pour une période initiale d'un an.

 

Yahoo

 

 

Section: