Publié le 23 Jan 2013 - 06:45
CRISE MALIENNE

 Ban prudent sur un soutien de l'Onu aux forces engagées au Mali

 

 

Ban Ki-moon a clairement exprimé ses réserves sur un soutien logistique de l'Onu aux opérations militaires contre les djihadistes au Mali, jugeant qu'une telle initiative mettrait en danger le personnel civil des Nations unies dans la région.

 

Dans une lettre adressée dimanche au Conseil de sécurité, et dont Reuters a obtenu mardi une copie, le secrétaire général de l'Onu juge "critique" la situation au Mali. "Des organisations terroristes menacent le mode de vie du peuple malien, et même l'existence de l'Etat", ajoute-t-il. Dans ce document, Ban Ki-moon présente trois options pour appuyer la Misma, la force ouest-africaine en cours de déploiement au Mali: un soutien logistique bilatéral sans financement de l'Onu; un soutien logistique total dans toutes les phases de l'opération qui serait financé par les contributions des Etats membres de l'Onu; un soutien bilatéral aux opérations de combat suivi d'un appui de l'Onu aux phases de déploiement des forces et de stabilisation.

 

Il indique clairement que la deuxième option, celle d'un appui logistique total, ne lui plaît guère. "Si les Nations unies fournissent un soutien logistique aux forces militaires engagées dans une offensive, cela représentera un risque grave pour le personnel civil de l'Onu et réduira leur aptitude à mener leurs tâches dans la région", écrit-il. "Un changement spectaculaire de l'attitude de l'Organisation aurait des conséquences négatives sur sa capacité à remplir ses missions dans les domaines humanitaires, des droits de l'homme et du développement", ajoute Ban.

 

Toutefois, poursuit-il, si le Conseil se prononce pour cette deuxième option d'un soutien logistique total à la Mission internationale de soutien au Mali, il faudra au moins 120 jours pour mettre en place les mesures nécessaires. "L'accélération du déploiement de la Misma pose de grands défis opérationnels", ajoute-t-il, soulignant la nécessité d'un "soutien extérieur important", notamment pour l'entraînement et l'équipement de cette force ouest-africaine. Le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté à l'unanimité le 20 décembre dernier la résolution 2085 qui autorise le déploiement de la Misma pour une période initiale d'un an.

 

Yahoo

 

 

Section: 
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel