Publié le 23 Jan 2013 - 06:45
CRISE MALIENNE

 Ban prudent sur un soutien de l'Onu aux forces engagées au Mali

 

 

Ban Ki-moon a clairement exprimé ses réserves sur un soutien logistique de l'Onu aux opérations militaires contre les djihadistes au Mali, jugeant qu'une telle initiative mettrait en danger le personnel civil des Nations unies dans la région.

 

Dans une lettre adressée dimanche au Conseil de sécurité, et dont Reuters a obtenu mardi une copie, le secrétaire général de l'Onu juge "critique" la situation au Mali. "Des organisations terroristes menacent le mode de vie du peuple malien, et même l'existence de l'Etat", ajoute-t-il. Dans ce document, Ban Ki-moon présente trois options pour appuyer la Misma, la force ouest-africaine en cours de déploiement au Mali: un soutien logistique bilatéral sans financement de l'Onu; un soutien logistique total dans toutes les phases de l'opération qui serait financé par les contributions des Etats membres de l'Onu; un soutien bilatéral aux opérations de combat suivi d'un appui de l'Onu aux phases de déploiement des forces et de stabilisation.

 

Il indique clairement que la deuxième option, celle d'un appui logistique total, ne lui plaît guère. "Si les Nations unies fournissent un soutien logistique aux forces militaires engagées dans une offensive, cela représentera un risque grave pour le personnel civil de l'Onu et réduira leur aptitude à mener leurs tâches dans la région", écrit-il. "Un changement spectaculaire de l'attitude de l'Organisation aurait des conséquences négatives sur sa capacité à remplir ses missions dans les domaines humanitaires, des droits de l'homme et du développement", ajoute Ban.

 

Toutefois, poursuit-il, si le Conseil se prononce pour cette deuxième option d'un soutien logistique total à la Mission internationale de soutien au Mali, il faudra au moins 120 jours pour mettre en place les mesures nécessaires. "L'accélération du déploiement de la Misma pose de grands défis opérationnels", ajoute-t-il, soulignant la nécessité d'un "soutien extérieur important", notamment pour l'entraînement et l'équipement de cette force ouest-africaine. Le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté à l'unanimité le 20 décembre dernier la résolution 2085 qui autorise le déploiement de la Misma pour une période initiale d'un an.

 

Yahoo

 

 

Section: 
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie 
WOODSIDE ENERGY PORTE PLAINTE CONTRE LE SÉNÉGAL : Un contentieux fiscal aux portes du Cirdi
SIDI OULD TAH À LA TÊTE DE LA BAD : Une victoire géopolitique
VISITE OFFICIELLE DE SONKO AU BURKINA FASO : Sous le sceau de la sécurité et de la souveraineté
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique